Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Facture d’eau : les impairs de Veolia à Noailles (Oise)
par Marc Laimé, 3 septembre 2012

Afin d’honorer une promesse inconséquente, le gouvernement vient de réaffirmer qu’il préparait une « tarification progressive » de l’eau (ainsi que du gaz et de l’électricité), parée de mille et une vertus, « sociales et écologiques », calembredaines qui ne résistent pas à l’examen pour qui veut se donner la peine d’étudier sérieusement les singularités de la facturation de l’eau potable et de l’assainissement en France. L’affaire est d’autant plus grotesque qu’il est évident qu’elle va se traduire par l’adoption de mesures aussi ineptes qu’inapplicables, ce que révèlent à l’évidence les innombrables pataquès afférents à la facturation de l’eau potable dont pâtissent déjà des usagers qui n’en peuvent mais, comme en témoignent les impairs récents de Veolia dans un petit village de l’Oise.

Dans son édition du 27 juin dernier, le Courrier Picard soulignait ainsi dans un excellent article de notre consoeur Sophie Ughetto, qu’à Noailles, village de 2000 habitants sis dans l’Oise, « la gestion des factures d’eau par l’entreprise Veolia laisse à désirer. (…) L’entreprise en charge de la gestion de l’eau pour le compte de la collectivité, est-elle le pire fournisseur d’eau qu’ait connu la commune ? » poursuit le quotidien local.

Il est vrai que pour les habitants qui venaient tout juste de recevoir leur facture, la surprise était de taille. Après des mois sans fournir de facture, Veolia a en effet accumulé les bourdes dans sa gestion des dossiers. La dernière en date ? La facture d’eau dont le montant est pratiquement prélevé avant que l’administré n’ait reçu sa facture…

Oubli de facturation

« La station d’épuration de Hermes dont dépend la commune n’étant plus aux normes, la collectivité a choisi d’adhérer à un nouveau syndicat pour la gestion des eaux dans une nouvelle station d’épuration. Cette décision entraîne un surcoût pour les administrés, que Veolia avait oublié de facturer aux Noaillais. Résultat : le rattrapage de la consommation vient s’ajouter à la facture actuelle des habitants. »

Relevé des compteurs

« Alors que d’autres fournisseurs d’énergie, comme EDF, laissent des mots dans les boîtes aux lettres des riverains pour les prévenir de leur passage au moment de relever les compteurs, avec Veolia, c’est une simple pancarte placée en début de rue dans les quartiers concernés qui fait office d’annonce. Conséquence : certains Noaillais doivent payer des factures dont les montants sont compris entre 200 et 400 euros, alors qu’il ne s’agit que d’estimations. »

Une facture qui n’arrive jamais

« Les habitants, inquiets de ne pas connaître le montant de leur prochaine facture à la veille des vacances, contactent la mairie pour se renseigner au cours des mois de mai et juin. Cette dernière indique alors dans sa feuille d’information locale la date à laquelle la facture devrait arriver, « mais tous ne reçoivent pas cette information pour cause de mauvaise distribution », explique un ex-adjoint au maire très impliqué dans les affaires de la commune, Jean-Pierre Dufaux. »

Une hausse de 40 à 60%...

« La facture arrive enfin aux administrés, le 27 juin. Surprise : pour certains Noaillais, le montant a augmenté de 65% avec des sommes à payer passant subitement de 150 à 225 euros. D’autres doivent, eux, débourser jusqu’à 400 euros, une somme considérable dans un budget mensuel lorsqu’elle n’a pu être anticipée.

Cerise sur le gâteau, avec la facture salée arrive une lettre expliquant la possibilité d’un échéancier pour le paiement. Problème, au moment de demander l’échéancier, les agents de Veolia se rendent compte que l’ordre de prélèvement automatique a déjà été envoyé. Il n’est alors plus possible de procéder à la mise en place de cet échéancier. Dernier recours précisé par la personne au téléphone qui se dit très « embêtée  » : faire opposition au prélèvement, et envoyer des chèques non datés. Une nouvelle erreur de la part de Veolia qui met les habitants de Noailles dans une situation difficile à la veille des vacances. »

Lire aussi :

- A Montpellier un usager fait rembourser par Veolia la facturation indue consécutive au gel d’un compteur.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!