Coup de froid entre Ségolène Royal, FNE et la Fondation Hulot, que le gouvernement français vient de priver des deux sièges qu’elles occupaient au sein de l’organe consultatif, créé en 1957 par le Traité de Rome, pour représenter la société civile organisée auprès des institutions européennes.
Pour FNE, le gouvernement, « au mépris de toutes les règles statutaires, a choisi d’y proposer deux personnes qui ne correspondent aucunement au critère de représentation de la société civile organisée. »
Il s’agit, il est vrai, du maire de Melle, conseiller régional de Poitou-Charentes, et d’une chercheuse du CNRS…
Au-delà de l’anecdote, qui fait désordre à l’approche de la COP21, l’affaire dévoile surtout par qui la France, et sa « société civile » sont représentées dans les différences instances communautaires pour y défendre les enjeux environnementaux.
L’envers du décor de la fameuse « gouvernance à cinq », issue du non moins fameux « Grenelle de l’environnement », que révèlent deux courriers du Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE), et de FNE, reproduits ci-après…
commentaires
Bonjour monsieur,
il serait sympathique de votre part de remettre en ligne une version complète du communiqué de FNE.
Cordialement
Depuis quelque temps le service de presse de FNE diffuse des communiqués sous un format qui en supprime un bon tiers (à droite) quand on le transforme en pdf. Je ne peux récupérer le format initial pour le donner à lire en fichier joint sur mon blog, et n’ai pas encore trouvé la solution pour rétablir le texte intégral en format lisible. Désolé.
Parce que la fondation hulot fait dans l’écologie ?
Quelle blague !
Hulot comme bien d’autres a tué l’écologie politique et ne fait que du fric autour des soit-disant questions environnementales !
De toute façon, dans les traités il est indiqué qu’ ilfaut tout faire pour la croissance, donc ce n’est pas la peine de parler d’écologie dans ces conditions !
Je n’y crois pas !
Quelqu’un de bonne foi et d’expérience aura enfin renseigné Ségolène Royal sur la réalité côté terrain des projets de la Fondation Hulot qui se fait offrir par La République un ambassadeur tous frais payés en guise de Secrétaire Général ?
Anecdote pour laquelle je ne résiste pas de témoigner : le Sieur Hulot vend ses conférences à bon prix...
Peu importe d’où vient la commande et l’argent !
Ainsi, une conférence sur l’eau dans un département méditerranéen où l’inamovible édile président du conseil général a massacré par ses pompages massifs un écosystème cavernicole karstique classé où survivaient depuis des dizaines de millions d’années des espèces de crustacés carvernicoles d’eau douce très rares n’existant qu’à deux endroits en France.
Quand on fait dans "l’écologie", on se renseigne sur les "écosystèmes" politiques d’abord...
Bonjour
Extrêmement significatif sur les réelles priorités…
Le troisième document est tronqué ; sa version en ligne :
http://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/mailing/view?reset=1&id=2012