Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
FILM (TV) : L’eau, trésor en danger
par Marc Laimé, 1er avril 2015

« L’Eau, trésor en danger », documentaire de 60 mn de Stephanie Soechtig et Jason Lindsey (Etats-Unis, 2009) est diffusé le mercredi 1er avril à 23 h 30 sur France Ô. (Ce n’est pas un poisson d’avril !).

"L’accès à l’eau potable est-il un droit fondamental de tout être humain ? Ou un bien commun que les multinationales peuvent s’approprier à leur guise ?

L’enquête menée par Stephanie Soechtig et Jason Lindsey – récompensée à deux reprises, en 2009, par le prix du Meilleur documentaire – révèle les secrets d’une industrie non régulée qui transforme l’eau potable en marchandise et réalise des profits colossaux.

A titre de comparaison, un litre d’eau en bouteille coûte aujourd’hui, aux Etats-Unis, plus cher qu’un litre d’essence. Une aberration qui pousse des communautés à se révolter contre l’appropriation des ressources locales par les multinationales qui mettent l’eau en bouteille.

Autre rébellion, celle des 3000 citoyens de Fryeburg, dans le Maine, contre Nestlé, l’un des géants du secteur qui, en 2008, a vendu pour 3,5 milliards de bouteilles d’eau. La multinationale est traînée en justice par plusieurs communautés qui revendiquent la propriété de l’eau, alors que des forages sont effectués au nez et à la barbe des habitants.

Comment a-t-on pu en arriver là ? D’abord parce qu’aux Etats-Unis, où les réglementations varient d’un Etat à l’autre, l’eau des rivières et des lacs est considérée comme un bien public alors qu’il n’en est rien pour l’eau souterraine, qui représente la plus grande partie des ressources disponibles.

Celle-ci, les grands groupes ne se privent pas d’en pomper des millions de litres qu’ils mettent en bouteille, expédient et vendent… 1900 fois plus chère que l’eau du robinet.

L’eau de source, une manne dont la pureté vantée par les campagnes de publicité est pourtant mise à mal par la bouteille.

Inoffensive en apparence, celle-ci est capable de présenter des risques d’intoxication liée au plastique qui la compose, du paraxylène, un produit issu du raffinage du pétrole brut. Leur fabrication nécessite d’ailleurs 2,7 milliards de litres de pétrole par an.

L’eau deviendrait-il un nouvel empire ? Pour les réalisateurs de ce documentaire, nous serions plutôt à l’aube d’une nouvelle guerre.

En effet, selon une estimation des Nations unies, les deux tiers de la planète n’auront plus accès à l’eau potable en 2030. Car si 75 % de la surface de la planète en est recouverte, seule 1 % de cette eau est potable."

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!