L’association toulousaine Eau Secours 31 vient de lancer un appel pour des Etats généraux de l’eau et de l’assainissement du Grand Sud Ouest, qui pourraient se tenir en décembre 2007. Il s’adresse aux associations de défense des usagers de l’eau, aux collectifs de défense du service public, et aux comités locaux d’Attac de trois régions : Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
« Eau Secours 31 avait proposé en juin 2005 à la CACE (Coordination nationale des associations de consommateurs d’eau), de s’organiser pour tenir le rôle d’une structure exerçant une expression publique nationale, chaque fois que nécessaire.
« Notamment au moment de la préparation et du vote de la LEMA (Loi pour l’eau et les milieux aquatiques), mais aussi pour interpeller les candidats aux élections de 2007.
« Une telle expression nationale a fait défaut. Comme nous l’avons déjà déclaré, nous respectons cette position de la CACE, dont nous restons bien sûr toujours adhérents, tout en la regrettant.
« Puis, en 2006, Eau Secours 31 avait répondu favorablement à une proposition de préparer des Etats Généraux de l’eau au plan national, ayant pour but l’adoption d’une plate-forme nationale sur la question de l’eau et l’élaboration d’une contre-proposition de loi sur l’eau. Cette proposition intéressante n’a pas connu de suite.
« Enfin, en 2007, Eau Secours 31, tout en reconnaissant l’utilité de la création de l’association « E A U » avec son principal initiateur, Michel Partage (maire de Varages dans le Var), a refusé d’y adhérer, considérant que le rassemblement dans une même association d’élus pour 3/4, et d’associations pour 1/4, privait celles-ci d’une représentation suffisante pour pouvoir peser en toute indépendance.
« Les derniers contacts, par courrier, ou directs, à l’occasion de l’AMECE qui s’est tenue à Bruxelles du 18 au 20 mars 2007, ont permis de vérifier que n’existaient pas les conditions de création d’une structure nationale, capable d’assurer l’expression publique des associations d’usagers du service public de l’eau.
« Prenant acte de cette réalité, lors de sa dernière assemblée générale annuelle, Eau Secours 31 a décidé de se fixer un objectif plus modeste : proposer à toutes les associations et collectifs des régions du Sud-Ouest (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées) qui mènent la bataille pour une gestion publique en régie de l’eau et de l’assainissement, de mettre leurs efforts en commun pour élaborer une plate-forme revendiquant un maintien, ou un retour, en gestion publique en régie dans les municipalités et les intercommunalités.
« Cette plate-forme se donnerait comme objet de mobiliser les usagers afin qu’ils présentent aux candidats aux élections municipales du printemps 2008 les avantages et les modalités d’ une gestion publique en régie pour les convaincre de l’inscrire dans leur programme municipal, écartant ainsi les risques d’une gestion en délégation de service public.
« Par ailleurs, ces Etats généraux devraient permettre aux associations de présenter et de débattre des autres thèmes se rapportant à l’eau et sur lesquels elles interviennent : santé, agriculture, barrages, etc.
Toulouse, le 26 juin 2007.
Anne Bouzinac, présidente Eau Secours 31
Claude Marc, secrétaire Eau Secours 31. »
Contact :
Claude Marc
Secrétaire d’Eau Secours 31
EAU SECOURS 31
10 bis, rue du colonel Driant
31 400 Toulouse
Tel : 05 61 87 55 41
Port. : 06 30 27 46 53
claude.marc1@free.fr