Nous avons très (très) méchamment dénoncé ce jour la manière à nos yeux éminemment critiquable dont un grand quotidien économique national (néanmoins en quasi-faillite), en l’espèce La Tribune, relayait fort imprudemment l’offensive propagandiste de Sedif-Veola-Calia et consorts, visant à faire accroire qu’un « cabinet d’audit » a travaillé d’arrache-pied, dans la plus grande objectivité, pour établir que 400 000 usagers de l’eau de la Seine-Saint-Denis, malheureusement embarqués dans une communauté d’agglomération hasardeuse, de gauche bien sur, risquaient d’épouvantables malheurs s’ils s’avisaient de vouloir échapper aux fourches caudines de Sedif-Veolia et consorts avant la Saint-Sylvestre. Hélas, hélas, une victime collatérale de notre ire, à savoir le malheureux journaliste de la Tribune, s’en émeut et nous interpelle. Nous ne pouvons évidemment vous celer le contenu de l’échange qui s’en est suivi. Nos lecteurs attentifs noteront que cette réaction confère quelque poids à nos précédentes philippiques…
18h47
En OBJET dans le mel :
"L’obscur rédacteur de La Tribune" :
« Bonjour M. Laimé,
Je suis le rédacteur du papier que vous commentez sur votre site.
Je ne vais pas répondre point par point à votre réaction, par manque de temps.
L’intérêt en serait aussi sûrement limité, compte tenu de la virulence que vous montrez.
Je voulais juste souligner que je ne reprends, dans mon article, que les conclusions d’un rapport que je n’ai pas écrit, pas inventé, pas subventionné, commandé par la CAEE, et sur la base duquel celle-ci va bien devoir discuter.
J’ajoute que je déplore le caractère insultant, diffamant, en fait assezn hystérique de votre papier, qui décrédibilise votre propos et, plus largement, votre combat.
Bien à vous
Olivier Hensgen »
19h46
« Cher Monsieur,
Concernant la diffamation, il me plairait, je vous l’avoue, que votre direction saisisse la 17ème Chambre.
Il n’est pas avéré que Veolia-Sedif-Calia et consorts vous encouragent plus avant dans cette voie.
Imaginez, les magistrats étant ce qu’ils sont, qu’une décision funeste concernant une éventuelle action en « diffamation » engage un citoyen du 9-3 à saisir la justice au motif que l’argent public dilapidé dans l’audit précité puisse (et doive), ce qui ne serait que justice, être restitué à Est-Ensemble !
Vos commanditaires ne manqueraient pas de vous en tenir rigueur, voire seraient bien capables de vous poursuivre aux fins de dédommagement, et il serait donc par trop cruel de vous encourager à subir pareils déboires !
Si je vous comprends bien, vous vous faites l’attaché de presse d’un rapport
que vous n’avez « pas écrit, pas inventé, pas subventionné », (encore heureux !), mais dont vous n’imaginez pas une seconde qu’en votre qualité de journaliste vous pourriez vous proposer d’en analyser la pertinence...
Souffrez qu’ici je m’interroge, m’indigne : on vous colle un rapport (abracadabrandesque) sur le nez. Vous l’avalez tout rôti, sans doute car « vous n’avez pas le temps ». Et c’est bien le problème !
Nous en sommes hélas d’accord.
Vos conditions de travail étant ce qu’elles sont, à tout prendre peut-être vaudrait-il mieux intégrer le service de presse de Veolia ?
Remarquez, d’emblée, je ne saurais évidemment vous le recommander…
Notez bien que je ne vous voue aucune animosité et que je connais les conditions effroyables dans lesquelles vous exercez ce calamiteux métier, enfin ce qu’il en est advenu.
Croyez bien que je compatis à vos souffrances. Peut-être qu’à la prochaine proposition d’écrire sur un rapport que vous n’avez pas le temps de lire vous re-souviendra-t-il de notre algarade ?
Je vous accorde qu’il fallait, malchance, que je m’en mêle :-)
Ce sont là de ces accidents de la vie qui légitiment l’odieux avantage fiscal des journalistes.
On voit bien ce qu’il en coûte d’échapper au coup de rabot.
Bien cordialement.
Marc Laimé »
Lire aussi :
Les eaux glacées du calcul égoïste, 23 mars 2010.
Est Ensemble (1) : l’audit pour les Nuls
Les eaux glacées du calcul égoïste, 15 septembre 2010.
Est Ensemble (2) : la tentation du passage en force
Les eaux glacées du calcul égoïste, 16 septembre 2010.
Est Ensemble (3) : l’audit fantôme
Les eaux glacées du calcul égoïste, 21 septembre 2010.
Est Ensemble (4) : le retour des godillots
Les eaux glacées du calcul égoïste, 23 septembre 2010.
Est Ensemble/Sedif (5) : la bataille continue
Les eaux glacées du calcul égoïste, 27 septembre 2010.
Les eaux glacées du calcul égoïste, 30 septembre 2010.
Est-Ensemble (7) : "L’obscur rédacteur de la Tribune" pète un câble
Les eaux glacées du calcul égoïste, 30 septembre 2010.