Comme nous le prédisions sans grand risque la tension monte à El Pao, et l’anomie gagne à vitesse grand V la toute jeune communauté d’agglomération qui regroupe 400 000 séquano-dyonisiens, dont les robinets font l’objet, dans l’ombre, d’une bagarre acharnée. Or ça dégénère de jour en jour, et on atteint des sommets. Bref récit.
Nous avons vu dans les épisodes précédents que le jeunette communauté d’agglo se retrouvait empêtrée dans un effroyable micmac depuis que les 9 communes qui la constituent avaient transféré leur compétence « Eau » à ladite communauté d’agglo. Du coup à dater du 1er janvier 2010, les communes qui en étaient membres, à titre individuel, n’étaient plus membres du Sedif, même si une convention provisoire d’un an permettait à celui-ci, et donc à Veolia, de continuer à faire couler de l’eau au robinet de nos 400 000 usagers du 9-3…
Ensuite restait à savoir si oui ou non Est Ensemble allait réadhérer ou non au Sedif.
Bon au début ça passe manifestement inaperçu, on ne s’affole pas, jusqu’à ce qu’avant l’été Est Ensemble ne lance en catastrophe un appel d’offre pour faire un « audit ».
C’est là que la rigolade commence. En vrai les « audits » c’est un piège à con qui permet aux élus « without nuts » de filer la balle en touche et de faire semblant kya des « experts » qui vont vous asséner des évidences scientifiques (en vrai évidemment des menteries éhontées sur « Powerpoint »), ky vont vous permettre fissa de convaincre l’armée des élus lambda (à l’ouest et ky ont ka faire ce kon leur dit sinon on va les mater) de votre com-com à resigner avec Veolia.
Sauf qu’ici la sérénade habituelle tourne à l’eau de boudin.
Le « Rapport intermédiaire » totalement foireux des zauditeurs (amis de Veolia), est à ce point nullissime, comme nous l’avons établi plus avant, que depuis le 7 juillet dernier, date de sa remise au bureau de l’agglo, ladite « première phase » (de l’audit), n’est toujours pas parvenue aux conseillers communautaires !
Citizen Kern n’aimera pas, m’enfin même sous Brejnev le CC du PCUS produisait une importante littérature devant être avalisée par les koulaks !
Evidemment entretemps nous avons joyeusement explosé le tissu d’âneries que nos chers zauditeurs ont le front d’espérer fourguer (pour des fortunes) à la communauté d’agglo…
Soutenus comme on l’a vu par un conseiller PC qui ne décolère pas. C’est dire où nous en sommes…
Bref. Chaque jour qui passe en rajoute. Prévue pour le 24 septembre une réunion d’un fantomatique « groupe Eau » de l’agglo, a été annulée hier par mel de Lagrange. Pas Léo, l’autre, hélas…
Rien d’étonnant.
La « seconde phase » de l’étude, le « Rapport final », conclusion en ligne avec les billevesées qui ont précédé, a été remise le 15 septembre à la présidence.
(Y zont pas peur les mecs !)
Elle n’est toujours pas parvenue à ce jour, ni au bureau, ni aux maires des 9 villes de l’agglo - ne parlons pas des conseillers communautaires !
Là, Citizen Kern, Guglielmi, Lagrange, et le Sedif et Veolia, et on en passe, y zont un gros problème.
On s’en fout, on fonce ! Fuck, fuck, fuck.
Ou Est Ensemble est menacée d’implosion après un passage en force qui signerait la fin de l’accord politique qui a soutenu sa création.
Ou Est Ensemble sort du SEDIF. Définitivement.
Va falloir trancher.
Fissa. Santini et Frérot commencent à s’énerver.
Faites vos jeux.
Lire aussi :
Les eaux glacées du calcul égoïste, 23 septembre 2010.
Est Ensemble (1) : l’audit pour les Nuls
Les eaux glacées du calcul égoïste, 15 septembre 2010.
Est Ensemble (2) : la tentation du passage en force
Les eaux glacées du calcul égoïste, 16 septembre 2010.