Singulière, la démarche signe l’époque et augure de développements encore largement impensés. Particuliers, collectifs ou associations s’emparent des nouvelles technologies pour éclairer des pans de réalité, que nous redécouvrons dès lors, bien loin des discours et documents officiels qui en dissimulent l’essentiel. Ainsi de cet essai de cartographie de la pollution des eaux, qui en dit long sur la grande opération de camouflage en cours, dont il faudra bien un jour finir par payer le prix, dont on sait qu’il sera exorbitant…
C’est parce que sa région a été à plusieurs reprises concernée par des interdictions temporaires de consommation d’eau, pour cause de non conformité aux normes que notre cartographe amateur a commencé à s’interroger sur la qualité de l’eau de notre pays, ainsi que de nos rivières et captages, avant de décider de conduire sa propre enquête sur les pollutions de l’eau en France.
Après plusieurs mois passés à collecter des centaines d’articles de presse, il a choisi de regrouper l’ensemble sur une carte, démarche citoyenne qui vise à informer qui le souhaite des pollutions ayant déjà eu lieu dans sa région (ou même dans sa commune).
- Voir la carte en construction.
Contact :
Pascal : pollution.eaux@gmail.com