Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Empoisonnés par des déchets plastiques brûlés en pleine campagne
par Marc Laimé, 13 décembre 2012

Alors que l’incinération des déchets est interdite par le code de l’Environnement (article L541-2), disposition renforcée par une circulaire du 18 novembre 2011 très claire dans sa rédaction, ces textes de loi ne sont pas vraiment appliqués. La combustion, même de produits naturels comme le bois et les feuilles mortes, émet des traces de dioxines, de particules et des hydrocarbures aromatiques… Et on peut dès lors empoisonner ses voisins car il n’existe pas de gendarmerie environnementale. Témoignage.

« Nous habitons près de Noirétable, à Saint Priest La Vêtre (42440), où nous avons créé des chambres d’hôtes « Gîte de France ».

Depuis des années, nous avons averti la mairie, les Dreal, Drire, Drass (…), car nous subissons les nuisances de déchets de plastique brulés, émanant d’une cheminée privée et voisine.

Nous avions également contacté la FRAPNA. Nous sommes dans un hameau, et personne ne se sent concerné par le problème.

La cheminée fume par des températures estivales, encore aujourd’hui où nous avons près de 22° à l’extérieur par exemple.

Nous avons souvent alerté pour la santé publique, nos hôtes, et pour nous-mêmes.

Le 12 juin 2009, à 15h30 , la Mairie ayant daigné se rendre sur les lieux, nous avions envoyé à la Dreal une vidéo tournée ce jour là, où les fumées, malodorantes et piquantes étaient particulièrement noires !

Aucun prélèvement scientifique n’a été fait dans la cheminée mise en cause. Depuis cette intervention, les fumées ne sont plus noires, mais sont toujours aussi malodorantes.

Nous avons souvent des maux de tête.

Mon épouse vient de recevoir les conclusions d’un examen effectué au Service Pneumologie de Lyon Sud qui révèle « un terrain propice à l’asthme », déclenchée par ces particules.

Les personnes à l’origine de cette pollution possèdent aussi une entreprise de plastique, et emploient beaucoup de personnes sur le Canton. Cela ne saurait justifier l’étonnante mansuétude à leur égard de la Mairie et de la Gendarmerie…

Que faire dans cette lutte du pot de terre contre le pot de fer ?

Comment apporter les preuves suffisantes pour se faire réellement entendre, car il ne faut pas se "planter " et que la situation se retourne contre nous, du fait des relations des pollueurs.

Comment protéger nos hôtes ?

Comment protéger l’environnement ? Les pâturages 
des élevages de bovins, comme les fruits rouges du jardin destinés aux confitures maisons pour les hôtes…

Le fait de nous être inquiétés pour la santé publique et l’environnement nous a valu d’être traités de « procéduriers » par notre mairie.

Nous ne faisons que subir.

Le plastique vient d’être reconnu dangereux pour la santé de l’être humain, mais les intérêts d’argent passent avant tout. »

Contact :

M. et Mme Boisset

Le Vernay

42440 Saint Priest La Vêtre

Mel : e.boisset@wanadoo.fr

impression

commentaires

1 Empoisonnés par des déchets plastiques brûlés en pleine campagne

Bonjour

Toujours d actualité !

Merci de votre aide

poste par DonQuichotte - 2014-08-31@10:02 - repondre message
2 Empoisonnés par des déchets plastiques brûlés en pleine campagne

Avez vous l’arrêté d’autorisation d’exploiter de votre voisin ou à défaut son adresse pour consulter son dossier ICPE ?

poste par Feup - 2014-09-5@10:27 - repondre message
vous aussi, reagissez!