Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Eaux résiduaires urbaines : toujours du retard en dépit d’un effort financier considérable
par Marc Laimé, 24 avril 2023

Près de 13,5 milliards d’euros par an, pour le seul bloc communal, soit moins de 2,20 euros par mètre cube d’eau consommée, auxquels s’ajoutent 12,5 milliards d’euros depuis 1992 de la part des agences de l’eau : la modernisation et la gestion des systèmes d’assainissement mobilise depuis plus de 30 ans des "engagements financiers considérables", rappelle un rapport d’inspections publié ce 19 avril.

Pourtant les objectifs fixés par la directive européenne du 21 mai 1991 sur les eaux résiduaires urbaines n’ont toujours pas été pleinement atteints en France et la dernière infraction constatée en 2017 devrait aboutir à une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne concernant une centaine d’agglomérations, avec le risque d’une condamnation pécuniaire, "susceptible de déboucher sur une action récursoire contre les collectivités concernées", signale-t-il.

L’effort collectif des maîtres d’ouvrage, de l’État et des agences de l’eau", "qui concourt à la qualité de l’eau" n’a "pas réussi à sortir l’assainissement des sujets réputés techniques, largement ignorés du grand public et méconnus aussi de nombreux élus", constatent les auteurs du rapport.

Cette situation explique selon eux "la difficulté récurrente à faire assumer des plans d’investissements de long terme pour les réseaux de collecte et stations de traitement comme une conception adaptée de l’aménagement urbain".

Traitement eaux usées urbaines - Rapport IGEDD avril 2023 -.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!