Nombreuses parutions sur un sujet brûlant dans la période.
– Impact des pratiques agricoles sur le réservoir en eau utilisable des sols
Intervention d’isabelle Cousin (INRAE) lors du conseil scientifique du Comité de bassin (AESN) du 23 novembre 2021.
– Avis de l’Autorité environnementale sur les nitrates d’origine agricole :
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/211118_7e_pan_delibere_cle7be4fd.pdf
– Etude évaluative de la politique des SAGE :
« L’étude d’évaluation de l’outil et de la politique relative au SAGE entre dans sa dernière ligne droite. Après la validation du rapport d’évaluation, il s’agit d’élaborer des recommandations relatives aux enjeux mis en évidence par l’évaluation.
Comme lors de la phase évaluative, l’équipe d’étude entend s’appuyer sur des échanges avec une diversité d’acteurs impliqués à différents titres dans la mise en œuvre de cet outil. À cet effet, trois ateliers seront organisés en région afin de faciliter la participation de chacun. Bien que la recherche de salles propices à ces ateliers soit en cours, nous souhaitons vous informer des dates retenues, afin que vous puissiez retenir celle qui vous convient :
• Le jeudi 6 janvier vers Narbonne
• Le mardi 11 janvier vers Nantes
• Le jeudi 13 janvier vers Compiègne
Contrairement à la première vague d’ateliers, nous souhaitons rassembler cette fois-ci les différents types d’acteurs concernés (porteurs, membres des différents collèges de CLE, partenaires) sur une journée complète (de 9h30 à 17h).
Pour des raisons logistiques, nous souhaitons que vous nous fassiez part de votre souhait ou non de participer à l’un de ces ateliers (merci de préciser lequel) par retour de mail, ainsi qu’à l’adresse : laurent.boutot@lbo-env.fr. Le lieu précis de l’atelier vous sera communiqué dès qu’il sera connu.
Bien que le programme précis de ces ateliers soit en cours de définition, nous pouvons d’ores et déjà préciser que ces ateliers chercheront à élaborer des propositions d’adaptation de l’outil et de la politique d’accompagnement des SAGE autour de 3 entrées majeures potentiellement associées :
• Enjeux, rôle et moyens pour les SAGE dans un contexte de changement climatique,
• Enjeux relatifs à la gestion intégrée de l’eau au regard de la mise en place de la compétence GEMAPI et de la multiplication des outils contractuels et/ou thématiques,
• Enjeux et moyens de renforcement de l’influence des SAGE sur l’aménagement du territoire.
Pour vous permettre de vous imprégner de ces questions, vous trouverez associé à cet envoi le rapport d’évaluation (V1). La partie conclusive précise notamment des objets d’adaptation possibles, qui alimenteront nos échanges. »
commentaires
ça ne peut pas être "eau et agriculture seulement !!!" puisque dans le monde rural il y a aussi des résidents, du tourisme, des loisirs, du patrimoine, des agriculteurs...
le sujet est donc : eau/urbanisme rural/agriculture/patrimoine/tourisme vert ou bleu !!!!!
c’est donc une politique publique globale !!!et non une politique publique de secteur...qu’il faut ...sauf que forcément on ne peut plus taper que sur les agriculteurs en faisant comme ça...!!
tant que les administratifs ne sortiront pas de leurs bureaux et autres réunions soit disant d’expertises !!.... et autres fans d de manipulations d’algorithmes servant à définir des politiques publiques ingérables sur le terrain parce que non transversales ......... et ne viendront pas se confronter à LA VRAIE VIE DE TERRAIN, on aura de mauvaises décisions...
quand je pense que certains osent dire que personne n’avait vu venir la crise des gilets jaunes .....c’est dire si les décideurs manquent de visions globales de terrains ....même le citoyen de base le savait....à force d’avoir tout et son contraire ... bref bref ...