Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Dunkerque : l’escroquerie du tarif « éco-solidaire » de Lyonnaise des Eaux
par Marc Laimé, 24 août 2015

Les idiots utiles du « droit à l’eau », de la « tarification sociale » et des « litres gratuits » ont bel et bien précipité, comme nous n’avons eu de cesse de le clamer, une nouvelle étape de l’assujettissement des plus précaires à la rapacité des multinationales de l’eau françaises. Démonstration à Dunkerque, « vitrine » du nouveau brigandage de Lyonnaise-Suez, couverte de louanges par des rebelles d’opérette et des medias enamourés.

Dunkerque, après le précédent de Libourne, a été le point focal de l’opération de propagande conduite à grand frais par Lyonnaise-Suez, qui a déployé des moyens démesurés pour convaincre les gogos, qui ne demandaient que çà, qu’elle avait mué en ONG humaniste, ce qui lui a permis de préparer en fanfare le renouvellement de l’actuel contrat de DSP, ce qui était bien évidemment le seul objectif de l’opération.

Après que l’arnaque ait été mille et une fois célébrée dans les medias, fait l’objet d’innombrables interventions dans autant de colloques et séminaires, été érigée en modèle incontournable, qu’en est-il dans la réalité ?

Alors que jusqu’à présent l’une des inégalités majeures de la tarification « à la française », l’existence d’une part fixe (ou "abonnement", ou "droit d’accès au service" - l’imagination sémantique de nos escrocs patentés est inépuisable...), qui pénalise les plus petits consommateurs, affectait surtout l’habitat individuel, la situation est en passe de s’inverser, et les résidents en habitat collectif, c’est le cas à Dunkerque, sont les premières victimes de la fameuse tarification « éco-solidaire ».

En effet les résidents des nouveaux habitats collectifs paient désormais plus cher leur abonnement qu’en maison individuelle !

C’est le cas à Dunkerque où les résidents vivant dans de nouveaux logements sociaux neufs (de type « BBC ») y paient une double part fixe…

Pourquoi ? Leur bailleur (« social », rappelons-le), Partenord-Habitat, a totalement abandonné la facturation de l’eau à la Lyonnaise, qui a donc installé deux compteurs individuels pour chaque appartement (eau chaude et eau froide).

On trouve donc désormais des personnes en difficulté qui dans leurs anciens logements sociaux payaient une part fixe très faible (car l’abonnement unique pour l’immeuble était réparti sur l’ensemble des logements), qui paient aujourd’hui 65 euros par an d’abonnement par foyer !

Ce n’est pas tout, et c’est ici que se dissimule l’imposture du fameux tarif éco-solidaire « progressif » avec plusieurs tranches de tarification, la première avec un tarif soi-disant quasi gratuit, la fameuse « eau pour vivre » ; la seconde tranche un peu plus chère, et enfin celle de « confort »

Car la très grande majorité de ces personnes, attributaires de la CMU à raison de leurs très faibles revenus, voient leur soi-disant avantage tarifaire (0,34 euros/m3 pour les 75 premiers m3 d’eau) fondre comme neige au soleil avec le paiement de l’abonnement !

Ainsi, une famille de 2 personnes, attributaire de la CMU, et qui consomme 86 m3 d’eau / an, peut réaliser avec le tarif « éco-solidaire » une économie (apparente), de 46,67 euros par rapport à l’ancien tarif. Mais avec un abonnement qui passe de quelques centimes à 65 euros, ils se retrouvent avec un surcoût de presque 20 euros...

On voit le bénéfice pour les aigrefins par rapport à l’ancien système où un seul compteur général par immeuble permettait que le coût d’un seul abonnement soit réparti entre tous les foyers, à charge pour le bailleur, soit de calculer ensuite la consommation au prorata de la surface de chaque logement « répartition aux tantièmes », ou d’installer un compteur divisionnaire dans chaque logement pour quantifier la répartition. Installation d’un compteur divisionnaire qui n’est aucunement synonyme de « contrat individuel », qui entraîne automatiquement le paiement d’une part fixe individuelle…

A Dunkerque, la plupart des 8 600 foyers attributaires de la CMU (et donc du tarif « éco-solidaire ») résident en logement social, et seront donc en réalité les grands perdants du nouveau tarif s’il payent un, et en fait plusieurs, abonnements.

Tout cela s’inscrit dans un grand plan de « relogement » mis en oeuvre depuis quelques années, et il apparaît dès lors évident que la Lyonnaise avait calculé son coup longtemps à l’avance, avec la complicité des élus et des bailleurs concernés...

« Eau du Dunkerquois » (la marque créée par le Syndicat Mixte et la Lyonnaise...), soutient contre toute évidence qu’il ne s’agit que d’un seul abonnement, alors que sur la facture, dans la colonne « quantité », il est bien noté deux abonnements, et que les numéros des deux compteurs apparaissent sur la même facture...

Comme les usagers se plaignent de plus en plus, à juste titre, la Lyonnaise s’enferre, en commençant à reconnaître du bout des lèvres le « souci » lié au double abonnement... Mais seulement pour la partie "assainissement".

Et maintient qu’il est normal de payer deux abonnements pour les deux compteurs en distribution d’eau, alors que pour l’assainissement, un seul compteur doit être pris en compte.

Sauf que les faits sont têtus : la part assainissement d’une facture d’eau est calculée au prorata du volume d’eau consommé et facturé. Un contrat, une part fixe. Ici un contrat, mais deux parts fixes : l’une pour l’eau chaude, l’autre pour l’eau froide, et par conséquent deux parts fixes pour l’assainissement !

Dès lors, dans l’un des nouveaux immeubles aux nouvelles normes de Partenord Habitat, l’ensemble de la résidence paie bel et bien deux abonnements pour l’assainissement !

Tout cela au motif que les logements BBC ont été construits de telle manière qu’ils imposaient d’individualiser les compteurs… Ce qui est un mensonge avéré, même en tordant dans tous les sens la loi SRU qui avait ouvert la boite de Pandore.

Et ce n’est pas tout, en creusant encore, on découvre que les locataires qui payent un abonnement « distribution » pour l’eau chaude, payent aussi au bailleur des charges pour le chauffage de l’eau, soit 39 euros par mois !

Il s’agit donc bel et bien d’une escroquerie à têtes multiples, véritable bombe à fragmentation qui éclaire d’un jour cru les croisades médiatisées pour le « droit à l’eau » et à la « tarification sociale » : ce sont les fondements intellectuels de l’escroquerie, vulgarisés par de pseudo-rebelles, militants d’opérette, grassement subventionnés pour cette infamie. Qui a débouché pour finir sur l’expérimentation de la loi Brottes, continuation du processus à grande échelle.

Sans compter les affirmations selon lesquelles l’abonnement serait d’un même montant pour les 27 communes du syndicat mixte, et d’autres selon lesquelles il y aurait peut-être des différences...

L’actuel contrat de DSP arrivant à terme en 2017, ces grossières mystifications vont devenir difficiles à défendre pour les élus qui les ont avalisées…

Lire aussi :

- Dunkerque : le tarif « éco-solidaire » de l’eau permet… de maintenir les marges de Lyonnaise des eaux !

Les eaux glacées du calcul égoïste, 26 septembre 2012

- Critique de la pseudo « tarification sociale » de Lyonnaise des eaux à Dunkerque, par Charles Beauchamp

Les eaux glacées du calcul égoïste, 14 juillet 2013

- Dunkerque : la CGT combat la pseudo tarification éco-solidaire de Lyonnaise des eaux dans le logement social

Les eaux glacées du calcul égoïste, 7 novembre 2013

- A Lille Sud, les locataires demandent des comptes

La Brique, 30 avril 2015

impression

commentaires

1 Dunkerque : l’escroquerie du tarif « éco-solidaire » de Lyonnaise des Eaux

la tarification sociale, quelle belle connerie ! pour l’accès à l’eau, pourquoi pas, mais l’eau consommée doit ensuite être épurée avt rejet dans le milieu naturel et un litre est un litre, qu’on soit riche ou pauvre, il est anormal d’instaurer un droit à polluer pour les particuliers.
Ma commune, Louargat, de ce point de vue fait très fort, non content d’avoir un tarif (eau+assinissement) aux alentours de 8€/m3, la mairie a trouvé le moyen de mettre un place ces "fumeux" tarifs : de 0 à 50m3, et + de 51m3, le problème c’est que ces tarifs s’applique au foyer et non pas au prorata du nombre de personnes au foyer, donc une personne seule qui consomme 50m3 bénéficie de ces tarif avantageux et pas le foyer de 2 adultes et 2 enfants qui consomment 80m3... trop fort.

poste par rackham - 2015-08-24@12:15 - repondre message
2 Dunkerque : l’escroquerie du tarif « éco-solidaire » de Lyonnaise des Eaux

J’aime beaucoup ce type d’article objectif qui cite en référence 3 articles du même auteur sur le même sujet sur la même ville...!!
M’intéressant au sujet de la tarification sociale, je regrette que l’on ne traite qu’un cas (une cible plutôt) et qu’il n’y ait pas de bilan plus global de la mise en place de ce type tarification sur plus villes de France. Cela donnerait un peu plus de légitimité à ces critiques (qui ne sont pas complètement dénuées d’intérêt par ailleurs).
Bon, je sais, ici on ne fait pas vraiment dans la nuance : on rentre dedans.
Anarchie quand tu nous tiens !

poste par Jéremy Pitou - 2015-08-27@17:00 - repondre message
3 Dunkerque : l’escroquerie du tarif « éco-solidaire » de Lyonnaise des Eaux

J’aime beaucoup ce genre d’attaque ad hominem qui, outre qu’elle est parfaitement oiseuse, omet soigneusement le fond du sujet. Sors de ce corps, Lyonnaise...

poste par Marc Laimé - 2015-08-27@17:19 - repondre message
vous aussi, reagissez!