L’hiver prochain verra peut-être le pays, pour la première fois depuis des décennies, touché par des coupures d’électricité et de gaz. Les conséquences de celles-ci sur les installations d’eau et d’assainissement pourraient être graves, alerte la FNCCR, qui demande que ces installations soient classées prioritaires.
« Aussi étonnant que cela puisse paraître, les installations de potabilisation de l’eau et d’assainissement ne font pas partie des industries « prioritaires » en cas de délestage du réseau électrique. C’est un arrêté du 5 juillet 1990 qui fixe les règles : il y est indiqué qu’en cas de délestage, « la satisfaction des besoins essentiels de la nation est assurée par le maintien d’un service prioritaire », qui comprend : les hôpitaux, cliniques et laboratoires « qui ne sauraient souffrir d’interruption dans leur fonctionnement sans mettre en danger des vies humaines », les installations de signalisation et d’éclairage de la voie publique et, enfin, les « installations industrielles qui ne sauraient souffrir, sans subir de dommages, d’interruption dans leur fonctionnement, particulièrement celles d’entre elles qui intéressent la défense nationale ».
L’arrêté précise également que « des listes supplémentaires d’usagers » peuvent être établies par les préfets, « en tant que de besoin » (... )
Lire la suite :
https://www.maire-info.com/crise-energetique/coupures-d’electricite-cet-hiver-un-risque-majeur-pour-les-installations-d’eau-et-d’assainissement%C2%A0-article-26726