L’association des usagers de l’eau de la région d’Annonay s’insurge dans un communiqué contre la présence dans la lettre du député-maire de leur circonscription de nombreux encarts publicitaires de grands groupes privés du secteur de l’environnement ou du BTP. L’affaire est révélatrice du tour de passe-passe qui aura vu récemment le même député-maire annoncer un retour en régie publique, à l’expiration d’un contrat de DSP de la Saur, lors même que la nouvelle régie va sous-traiter sous forme de marchés publics l’intégralité des missions auparavant accomplies par l’entreprise sous forme de DSP…
« Dans la dernière lettre du député-maire de la seconde circonscription de l’Ardèche, Olivier Dussopt, on peut voir fleurir de nombreux encarts publicitaires émanant de Colas (BTP), Irisbus Iveco, Grand Frais et la SAUR pour ne nommer que les plus importants.
Les grands groupes, concourant ou détenteurs de marchés publics ont tout intérêt à s’accorder les bonnes grâces des décideurs en la matière. Les mêmes en soutenant des équipes sportives ou des événements culturels, hormis le fait de redorer leur blason, utilisent cela comme moyens de pression quand leur domination est remise en cause.
L’occasion est trop belle pour la SAUR qui, dans un publi-rédactionnel (encore une façon d’augmenter la confusion), nous vante ses pratiques en matière de "partenariat".
C’est plus particulièrement choquant, puisque la SAUR a été délégataire du service de l’eau pendant prês de 50 ans pour la ville d’Annonay et qu’elle a par ses pratiques, engrangé des marges financières confortables.
À l’issue du contrat dont elle était délégataire, elle s’est arrogée les provisions pour travaux non utilisées pour un montant de 1,3 millions d’euros (d’après elle), et quand bien même elle a réalisé 900 000 euros de travaux pour le compte de la ville, elle n’en conserve pas moins la différence, que les usagers ont payé au long des 15 ans du dernier contrat.
Rappelons également les augmentations de 62 à 160% suivant les postes, sur cette période pour l’eau et l’assainissement.
C’est choquant alors que la SAUR s’est vue attribué le dernier marché de sous-traitance de l’eau en décembre 2009, et que d’autres sociétés avaient fait des propositions économiquement plus intéressantes.
Le prix de l’eau baisse principalement du fait de la baisse de l’abonnement et de la quasi gratuité des 20 premiers mètre cube.
C’est choquant car au moment de la décision du passage en régie, la SAUR a exercé un chantage à l’emploi et continue de promettre de nouvelles implantations.
C’est choquant car au final, c’est bien l’usager qui paye ces publicités avec sa facture d’eau, et qu’en faisant le choix de financer ses publications par ce moyen, le maire d’Annonay se rend prisonnier d’une certaine logique. »
Voir la lettre incriminée (sans les publicités).
Contact :
Association Usagers de l’Eau de la Région d’Annonay
15, Petit Chemin de la Muette
07100 Annonay
mel : eaura@free.fr
Olivier Dussopt est député-maire d’Annonay et PS (SO-CIA-LIS-TE !), c’est donc un PPP, Partenariat-PS -Privé.
La SAUR appartient maintenant au géant des déchets le Groupe Séché Environnement, Joël Séché est la 71e fortune de France (Challenges, 2008).
Quid du côté des déchets avec la filiale COVED de la SAUR ? Bingo ! Présente !
http://www.annuaires-environnement.com/coved_ID00002896.html
La COVED paie-t-elle aussi la com ?