Selon une dépêche de l’AFP, datée du lundi 22 décembre 2008 ; M. Laurent Fabius, président de la Communauté d’agglomération de Rouen, a annoncé que la gestion en régie directe publique de l’eau va être étendue dans l’agglomération de Rouen à une majorité d’habitants fin 2009, à la faveur de l’expiration de contrats avec des délégataires privés.
La régie publique, qui s’appliquait dans cinq communes dont Rouen, représentant 149 000 habitants, concernera 28 communes peuplées de 291 000 habitants, soit 71% de la population de cette agglomération.
"Ce choix de travailler en régie directe s’accompagnera d’un contrat d’objectifs et de moyens entre la communauté et la régie visant à l’efficacité du service, sa qualité et son coût", a déclaré le député de Seine-Maritime.
Le changement doit s’opérer après l’expiration au 1er janvier 2010 de plusieurs contrats avec des délégataires privésn dont le principal est Veolia notamment dans plusieurs grandes communes de la banlieue sud comme Saint-Etienne du Rouvray et Sotteville-lès-Rouen. Les 55 salariés qui dépendaient du secteur privé de l’eau auront la faculté de rejoindre la régie directe de la communauté.
En revanche, la communauté n’a pas encore pris de position par rapport aux autres contrats qui viendront à expiration en 2011. "Le choix fait là ne présage pas des choix futurs", a précisé M. Laurent Fabius en soulignant que la coexistence des deux systèmes permet "de faire des comparaisons".
Lire aussi :
Rouen : la bataille de l’eau commence
Les eaux glacées du calcul égoïste, 20 décembre 2008