Regroupant une vingtaine de collectivités locales, syndicats ou conseils généraux, le réseau des gestionnaires de l’eau publique "France Eau Publique" créé en juillet 2012 dans les Landes, organise le vendredi 22 mars 2013, en partenariat avec la Ville de Paris, un colloque qui « sera l’occasion de mettre en valeur les expériences menées par certaines collectivités, de démontrer que le retour en gestion publique constitue un défi technique surmontable et qu’une réflexion sur les valeurs et la performance de la gestion publique demeure fondamentale pour en faire un modèle d’avenir, au service des usagers. »
« Depuis plusieurs années, le débat public se polarise en France autour du mode de gestion des services d’eau. Après des décennies de domination sans partage d’un « modèle français de l’eau » caractérisé par la présence des grands groupes privés, un mouvement s’est fait jour en faveur de la gestion publique.
« Citoyens, associations, collectivités ont défendu avec un écho de plus en plus fort une idée simple : la maîtrise de l’eau, ressource vitale et bien commun de l’humanité, doit être libérée de tout intérêt privé et relever d’un strict contrôle public. Mieux, des collectivités, y compris parmi les plus importantes, ont, parfois de longue date, parfois plus récemment, fait le choix de la gestion publique et la démonstration que celle-ci savait être innovante et performante.
« Cette journée d’échanges, organisée par le réseau « France Eau publique », qui fédère de nombreux gestionnaires publics de l’eau, sera l’occasion de revenir sur les principes fondateurs d’un tel choix de politique publique ainsi que sur ses modalités pratiques. L’échange permettra de mettre en valeur les expériences menées par certaines collectivités, de démontrer que le retour en gestion publique constitue un défi technique surmontable et qu’une réflexion sur les valeurs et la performance de la gestion publique demeure fondamentale pour en faire un modèle d’avenir, au service des usagers. »
Le colloque se tiendra le vendredi 22 mars 2013 de 9h30 à 16h00 à
l’Hôtel de Ville de Paris.
Le réseau « France Eau Publique » a été créé par les collectivités locales qui le constituent au sein de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).
On regrettera que cette manifestation, comme toutes celles qu’organise la FNCCR, qui n’est pas ici en cause, ne soit accessible qu’à des tarifs prohibitifs pour les citoyens, usagers et associations, dont l’existence et la mobilisation sont pourtant hautement revendiquées par FEP… Péché de jeunesse ? L’instauration de pareil dispositif censitaire est clairement contradictoire avec la volonté revendiquée d’œuvrer pour le bien de l’usager.
Pour le reste, on conçoit bien que pareil positionnement, à quinze jours de la tenue d’une « Conférence métropolitaine » sur l’eau à Paris - conférence, elle, totalement calamiteuse, nous y reviendrons-, participe de ces petites joutes politiques entre amis dont la gestion publique de l’eau a suffisamment souffert pour en faire désormais l’économie.