"En mémoire de Rémi, afin que l’espoir revive, et que cessent les violences de l’État et des milices"
"La lutte contre le barrage de Sivens n’a pas été vaine : elle a révélé comment certains :
– détruisent l’environnement, les ressources naturelles et la biodiversité,
– favorisent une agriculture mortifère,
- bafouent la démocratie,
- gaspillent l’argent public,
– recourent à la violence de l’ Etat,
– s’appuient sur des milices pour faire régner la terreur.
A l’automne 2014, une vaste mobilisation populaire, l’avis négatif de la Commission européenne, le rapport critique d’experts gouvernementaux et la mort d’un jeune manifestant ont interrompu le chantier.
Mais cette lutte légitime demeure inachevée et la mobilisation reste d’actualité : un projet de barrage à Sivens est toujours à l’ordre du jour.
Les efforts des opposants risquent d’être réduits à néant.
– pour réaffirmer la justesse de notre combat,
– pour exiger le respect de nos droits fondamentaux,
– pour rendre hommage à Rémi et redonner vie à l’espoir,
participons à une grande marche populaire, unitaire, apaisée et résolue,
le 25 octobre à Sivens.
Nous entendons pérenniser cette date anniversaire, pour la défense de l’environnement comme condition nécessaire à la survie de l’humanité, et contre l’individualisme, facteur d’inégalités.
Ont d’ores et déjà prévu d’être cosignataires de l’appel : les parents de Rémi ainsi que plusieurs collectifs d’opposants.
Partis, syndicats, associations et particuliers sont invités à soutenir cet événement, en souscrivant au texte d’appel, qui se veut le plus ouvert possible, et en aidant à sa diffusion.
Afin de créer la dynamique la plus unitaire possible les organisations intéressées à participer à cette marche à Sivens le 25 octobre sont priées d’en informer au plus vite les organisateurs, si possible avant le 28 septembre (date de la prochaine coordination).
Contact : testet25octobre@riseup.net
Je ne veux pas perturber les moments de mémoire de la famille de Rémi, mais le texte de cet appel me laisse perplexe dans le contexte actuel.
Car la plus forte réaffirmation de "la justesse de notre combat", sera l’annulation par le juge du tribunal administratif des décrets DIG et DUP du préfet Chevalier. Le juge dira si tout ce qu’ils ont fait à Sivens était légal ou illégal. Ces manifestations politiques et médiatiques organisées par EELV, dont le père de Rémi est membre sont certes intéressantes. Mais ce n’est pas avec la comémoration de la mort de Rémi que nous lèverons la tête, fiers de ce que nous avons fait à Sivens.
Malheureusement, nous n’avons pas la certitude que le Collectif Testet a mis tous les arguments dans sa plaidoirie : si c’était le cas, pourquoi donc cache-t-il les mémoires déposés en recours ? Ça me ferait chier que des gens marchent pour "réaffirmer la justesse de notre combat" tandis que d’autres censés être des "partenaires" iraient exactement dans l’autre sens en faisant semblant de vouloir gagner en justice.
Pour les épisodes précédents, voir "Sivens : La bataille entre amis". https://blogs.mediapart.fr/blog/bernard-viguie/240315/sivens-la-bataille-judiciaire-entre-amis