Les Dents de la Mer en Bretagne l’été prochain, ce n’était pas une blague, mais de la com new look, et Eaux glacées a voulu tester lecteurs et lectrices : au vu de l’absence de réactions, peuvent mieux faire ! En effet, l’affaire illustre jusqu’à l’absurde la propension des ONG de tout poil à se faire mousser par tous les moyens, et surtout les pires, dans un contexte de concurrence généralisée des « bonnes causes »… A méditer…
Comme c’était en effet aisément prévisible le second round de l’opération passait par la diffusion du communiqué ci-après, émis par le « massai » de Terra Nova :
« Vous avez reçu notre communiqué de presse sur « Baignade interdite en Bretagne » !
Nous l’avouons ce n’était qu’un poisson d’avril !
Un peu d’humour… Bien entendu, nous sommes pour la fermeture, les quotas et la gestion écologiques des captures. C’est aussi pour annoncer la mise en place de notre programme.
L’ONG Terra Natura s’engage dans la mise en place d’un programme écologique de la pêche, acte volontaire et engagé auprès de la pêche bretonne et plus de 200 bateaux. TERRA NATURA CONTRATS BLEUS.
Une action soutenu, supervisée par la CEE et la Fance, une première dans ce domaine. Le programme et draconien avec des contrôles en ayant la possibilité de verbaliser et d’exclure.
Quelques mesures :
Repos biologique des espèces, zone de pêche et des captures contrôlés, interdictions de secteur, chaluts avec des maillages augmentés et sélectifs, jours de pêches réduits, mise en place de quotas d’anticipation, récupération des déchets capturés en mer, identification des pêches débarqués dans les ports breton, reconnaissance des poissons issus du programme auprès du consommateur, saisonnalité des espèces, embarquement de contrôleur… A suivre !
Restant à votre disposition.
Nous vous souhaitons une belle journée. »
Ce genre de communiqué peu circonstancié m’étonnait de vous cher Marc, même si j’attendais en fait quelques mots de vous un peu critiques dans les réactions à l’article précédent.
Vous me voyez soulagé.