La pandémie a suscité le libre accès à une grande quantité de sources en libre accès pour un durée plus ou moins longue.
– La “National Emergency Library" vient de mettre en ligne un million de livres des bibliothèques publiques et universitaires numérisés en libre service jusqu’à fin juin :
https://archive.org/details/nationalemergencylibrary/?iax=ntlemrlib%7cctalnk
Parmi ces fonds, parfois très spécialisés, on trouvera même des titres en français.
– Les universités américaines ont également mis à disposition en format électronique de très nombreux ouvrages :
https://www.publicbooks.org/public-books-database
– Carnets de science, la nouvelle revue du CNRS :
En cette période de confinement mis en place pour freiner l’épidémie de Covid-19, le CNRS a décidé de mettre en ligne et en accès libre les sept numéros déjà parus des Carnets de #science, sa revue de #vulgarisation destinée au grand public. Notre volonté est de proposer des informations scientifiques fiables, à un moment où la situation doit nous inciter collectivement à porter plus d’attention à la parole des chercheuses et des chercheurs.
Editée par CNRS Editions et vendue en librairie et dans les Relay, cette revue semestrielle propose des reportages dans des lieux emblématiques de la recherche, du Cern au jardin du Lautaret, des entretiens avec de grands scientifiques (Edgar Morin, Barbara Cassin, Valérie Masson-Delmotte, Jean-Pierre Sauvage…) , des récits de campagnes de terrain sur tous les continents, et des dossiers sur des sujets majeurs telles que les crises environnementales ou l’intelligence artificielle.
En ce moment, donc, retrouvez tous les numéros à lire en ligne gratuitement… Avant un retour en librairie, dès que la situation le permettra. Tenez-vous prêt, car le numéro 8 est en préparation, et paraîtra début mai !
https://carnetsdescience-larevue.fr/
– Open Library : le journalisme scientifique dans les controverses :
Le journaliste scientifique a-t-il simplement vocation à rendre compte des controverses ? Est-il un acteur à part dans ces débats ? Comment rend-il compte des conflits inhérents et de leur dimension « extra-scientifique » ? Comment fonctionne la chaîne d’information scientifique face à de tels enjeux économiques et politiques ? Les relations entre acteurs, notamment au sein des rédactions, sont-elles reconfigurées en situation de controverse ? Pour répondre à ces questions générales, trois études de ces controverses sont ici ciblées, renvoyant à des préoccupations citoyennes majeures : le changement climatique, les perturbateurs endocriniens et les organismes génétiquement modifiés. Une analyse qui permet de mieux comprendre les controverses, les pratiques des journalistes scientifiques et leur place particulière dans une profession en mutation.
Un livre de 2014 en accès libre :
http://oapen.org/search?identifier=1005187
– Solutions basées sur la nature :
Nature Based Solutions for Cities, the Cost Action Circular City (CA17133) community held its Management Committee and thematic workshops 4-6 March 2020 in Istanbul, Turkey. The aim of this COST Action was to build an interdisciplinary platform for connecting city planners, architects, system designers, circular economists, engineers and researchers from social and natural sciences that develop systems allowing cities to cope with the current challenges. State of the art papers have been recently published by the Action on the IWA Journal "Blue green systems".
https://doi.org/10.2166/bgs.2019.928
Portrait de confinée, par Martine Castello.
– 25 sources of free public domain books -▻https://ebookfriendly.com/free-public-domain-books-sources
My advice is that if you want to get an ebook version of a classic novel like Pride and Prejudice, you should first check out the sites listed below. Browsing the ebookstore where you have an account is the next step. ... Books To Download
1. Project Gutenberg►http://www.gutenberg.org
2.Europeana ►http://www.europeana.eu/portal
3. Digital Public Library of America ▻http://dp.la
4. Internet Archive ►http://archive.org
5. Open Library ▻http://openlibrary.org
6. Feedbooks ▻http://www.feedbooks.com
7. Manybooks ▻http://manybooks.net
8. DailyLit ▻https://www.dailylit.com
9. Google Book Search ▻http://books.google.com
10. Books Should Be Free ▻http://www.booksshouldbefree.com
11.The Literature Network ▻http://www.online-literature.com
12. Bartleby ▻http://www.bartleby.com (read-online, no downloads offered)
13. Authorama ▻http://www.authorama.com
14. Read Easily ▻http://www.readeasily.com
15. LibriVox ►https://librivox.org
16. Legamus ▻http://legamus.eu (free audio books)
17. Open Culture ▻http://www.openculture.com
18. Classic Literature Library ▻http://classic-literature.co.uk
19. The Online Books Page ▻http://digital.library.upenn.edu/books
20. Great Books and Classics ▻http://www.grtbooks.com
21. Classic Reader ▻http://www.classicreader.com
22. Planet Publish ▻http://www.planetpublish.com
23. Classical Chinese Literature ▻http://zhongwen.com/gudian.htm 24. Wolne Lektury
24. Wolne Lektury (pl)
25. Projekti Lönnrot ▻http://www.lonnrot.net (fi/sk)
– Lettre à G
Les auteur.e.s du documentaire “Lettre à G – Repenser notre société avec André Gorz”, ont décidé en ces temps exceptionnels de mettre en accès libre ce film jusqu’au 25 avril pour le partager avec le plus grand nombre :
– PALESTINE - Memories of 1948 - Photographs of Jerusalem de Chris Conti et Altair Alcantara
Gratuit pendant le confinement :
ENGLISH VERSION :
VERSION FRANÇAISE :
– Extrait d’une conférence de Deleuze datant de 1987. Ce qu’il dit sur l’information et sur les sociétés de contrôle s’applique à la lettre à ce que nous vivons actuellement et anticipe même le devenir le plus probable de nos sociétés.
Je cite : "L’information est un ensemble de mots d’ordre. Quand on vous informe, on vous dit ce que vous êtes censés devoir croire."
– Les cours de Michel Foucault au Collège de France
Free Foucault est une plateforme décentralisée et non-censurable donnant accès à une version restaurée des enregistrements - ainsi débarassés de leurs grésillements - des cours dispensés par Michel Foucault au Collège de France entre 1972 et 1984.
http://www.freefoucault.eth.link
– Michel Foucault à la télévision française en 1966 :
https://player.ina.fr/player/embed/I05059752/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/wide/1
Après Les mots et les choses, Foucault allait publier L’archéologie du savoir (1969) et surtout introduire le concept de biopolitique / biopouvoir dans Naissance de la biopolitique (1976).
Sur Foucault, voir aussi l’essai de Jean-Marc Mandosio « Longévité d’une imposture : Michel Foucault », paru aux éditions de l’Encyclopédie des nuisances, excellentissime entreprise éditoriale.,
Voir le compte-rendu de l’ouvrage de Mandosio, latiniste à l’EPHE :
https://anniceris.blogspot.com/2009/07/longevite-dune-imposture-michel.html
Il y a là quelques unes des raisons de la "réception" mitigée de Foucault, non pas par ceux qui ne l’ont pas lu et pensent qu’il est forcément du même côté que nous, mais par les situs et post-situs.
By courtesy S.B., Klaus, Thierry Uso et Daniel Bartement.
Merci pour le lien vers le documentaire sur André Gortz !
Pas facile d’écrire avec toute cette charge d’angoisse.
Le souvenir des bons gestes barrières doit vous y aider !?