Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Bassin d’Arcachon : les errements de la GEMAPI, par Patrick du Fau de Lamothe (*)
par Marc Laimé, 6 octobre 2019

Comment les collectivités locales et syndicats concernés mettent-ils en oeuvre une compétence complexe dans un territoire particulièrement mrnacé par la submersion et l’érosion cötière ? L’auteur livre un retour d’expérience aussi éclairant qu’inquiétant sur les errements qu’il a pu observer en la matière.

C’est au terme d’une enquête de plusieurs mois qu’a pu être dressé un constat sans appel des difficultés récurrentes que semblent éprouver les différentes collectivités concernées, relativement à la mise en oeuvre de la compétence Gemapi.

Répartition des compétences entre les différents intervenants concernés, licéité des decisions, bon usage des deniers publics, au total c’est un tableau accablant qui se dessine.

A se demander à quoi peuvent bien servir les innombrables colloques, séminaires et journées d’études organisés ces dernières années dans toute la France par des services de l’Etat trop contents d’être débarassés du boulet…

Note GEMAPI, 21-08-19 -.
Note complémentaire, 27-08-19 -.
Avis DDTM, 27-09-19 -.

(*) Patrick du Fau de Lamothe anime un collectif d’usagers de l’eau attaché à faire respecter la legislation en vigueur dans un domaine qui se prête à toutes les dérives.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!