Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Baignade dans la Seine : les risques pour les athlètes
par Marc Laimé, 13 juin 2024

Des chercheurs ont passé en revue les risques pour la santé des nageurs. Les auteurs estiment que les taux de bactéries indicatrices de contaminations fécales sont "préoccupants".

(…) "Les données sur le risque microbiologique suggèrent un haut taux de contamination et la présence potentielle d’autres agents à surveiller", observent-ils.

Ce constat s’appuie sur les concentrations en bactéries indicatrices de contaminations fécales (BIF) relevées par la ville de Paris pendant l’été 2023 au niveau du futur site olympique, entre le pont Alexandre III et le pont de l’Alma. Ces bactéries, les Escherichia Coli et les entérocoques, ne sont pas dangereuses en soi.

Mais une trop forte concentration de ces bactéries augmente les risques de contracter des gastro-entérites ainsi que des maladies de peau. Or les taux relevés pendant l’été 2023 ont largement dépassé les seuils des fédérations sportives ainsi que ceux des autorités sanitaires, comme l’avait révélé franceinfo en janvier 2024.

A la vue de ces résultats, les auteurs estiment que le risque microbiologique est "préoccupant".

Des analyses très aléatoires

Là encore, l’article pointe également des trous dans la raquette. "De nombreux dangers microbiologiques potentiels ne sont pas pris en compte dans les mesures réalisées récemment, ce qui rend leur risque difficile à caractériser ou à négliger", écrivent les auteurs. Ils citent notamment la leptospirose, une maladie portée par les rats souvent bénigne chez l’homme, mais qui peut toutefois conduire à des cas d’insuffisance rénale voire à des fièvres hémorragiques, d’après l’Institut Pasteur.

"Aucune surveillance systématique n’est réalisée", pointe l’étude. "Cependant, en 2022, pour la France métropolitaine, l’Ile-de-France faisait partie des régions avec le taux d’incidence de leptospirose le plus élevé (...) avec une recrudescence estivale prononcée", notent les auteurs de l’étude.

L’article relève enfin le caractère extrêmement aléatoire des échantillons uniques prélevés dans la Seine pour mesurer l’état de l’eau au jour le jour. "Il est très compliqué et extrêmement aléatoire de mesurer la qualité de l’eau", explique Amanda Munoz, l’une des auteurs de l’article.

(…) La ville de Paris a lancé des analyses quotidiennes de la qualité de l’eau de la Seine depuis le 1er juin. Il avait été annoncé que des bulletins hebdomadaires devraient être publiés. Mais aucun résultat n’a encore été communiqué à ce jour. »

Les résultats de qualité de l’eau de la #Seine sont tombés.

❌ Ils ne sont pas bons malgré les infrastructures mises en place.

✂️Ils sont incomplets. La ville de Paris avait communiqué sur 8 points de contrôle quotidiens. Il n’y en a que 4...

 Lire la suite de l’article de Mathieu Lehot-Couette sur France-info :

https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/baignade-dans-la-seine-une-etude-pointe-les-risques-pour-les-athletes-aux-jeux-olympiques-et-paralympiques-2024_6599601.html

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!