Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Aubenas : deux Faucheurs volontaires au tribunal après avoir « neutralisé » des bidons de « Round Up » dans des supermarchés
par Marc Laimé, 11 septembre 2016

Le 19 mars 2016 les Faucheurs Volontaires conduisaient une action nationale pour dénoncer la toxicité des pesticides, du RoundUp en particulier, leur distribution au grand public et l’inaction du gouvernement devant un problème majeur de santé publique et de dégradation de l’environnement. À Aubenas ils neutralisaient pacifiquement des bidons de désherbant dans trois magasins, dont deux ont porté plainte : Bricomarché et Gamm Vert.

« Le glyphosate a été classé en 2015 comme « cancérogène probable » par le CIRC*, et de nombreuses études indépendantes abondent dans ce sens.

On sait par ailleurs que le glyphosate, ou son métabolite l’AMPA, se retrouve dans 50 à 70% des cours d’eau avec des dommages considérables sur la vie aquatique et la potabilité des ressources en eau.

C’est face à cette nécessité que les Faucheurs Volontaires sont passés à l’action, continuant à dénoncer un modèle agricole intensif et productiviste qui s’appuie largement sur ces béquilles chimiques.

Cette action se situe en continuité de la lutte contre les OGM tolérants aux herbicides.

Les premiers, transgéniques, furent introduits en 1997 en France, puis interdits par moratoire en 2008. Ils sont depuis remplacés par des OGM obtenus par mutagénèse.

Ainsi, en France, 140 000 hectares de tournesol et 20 000 hectares de colza mutés, véritables éponges à pesticides, sont cultivés puis commercialisés sans étude d’innocuité et sans aucune traçabilité : vous en mangez !

4 500 000 tonnes de soja transgénique « RoundUp Ready » transitent également chaque année par les ports nationaux pour nourrir les animaux d’élevage français.

Ce soja est issu de la déforestation : il sème là-bas misère et maladies, et maintient ici les paysans dans une dépendance mortifère qui ne les fait plus vivre, preuve est donnée avec la crise actuelle de l’élevage.

Les autorisations de mise sur le marché des OGM et des polluants chimiques associés se font sans transparence, à la suite d’études souvent faussées, par des agences nationales ou européennes sous influence des lobbies agrochimiques qui comptent des membres en conflits d’intérêt.

Il y a peu, les ministres de la santé, de l’environnement et d’autres personnalités politiques affichaient leur souhait de ne pas voir ré-autorisé le glyphosate. Nous saluons ce vœu, mais espérons qu’il se transforme en résolution.

Nous, Faucheuses et Faucheurs, allons porter notre revendication devant la justice : le glyphosate doit être retiré de la vente, avec effet immédiat pour la vente aux particuliers, qui en consomment 2000 tonnes chaque année.

Arrêtons l’empoisonnement !

La santé publique et la préservation de notre environnement doivent primer sur le profit de quelques firmes peu soucieuses du bien public.

Nous vous invitons à participer au comité de soutien, nous rejoindre lors des évènements que nous organisons et pour le procès :

le 30 septembre au Tribunal de Grande Instance de Privas à 10h

Nous suivre, nous contacter, nous rejoindre :

faucheursvolontaires07@laposte.net

Blog : http://NOGM.effraie.org

Facebook : Faucheurs-Volontaires Ardèche

*Centre International de Recherche sur le Cancer

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!