Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
Assemblée mondiale des élus et des citoyens pour l’eau
par Marc Laimé, 11 novembre 2006

Avec la création de l’AMECE à Bruxelles, au Parlement européen, du 18 au 20 mars 2007, le mouvement mondial de l’eau va élaborer ses stratégies d’action pour le futur pour rejoindre des objectifs qui aillent au-delà de la répétition des dénonciations des problèmes et la simple énonciation des propositions alternatives.

1. PREPARATION

Seconde rencontre du Comité International préparatoire de l’AMECE
Marseille (France), 22 novembre 2006.

Suite à la première rencontre du Comité International qui a eu lieu à Milan dans le courant du mois de juin 2006, voici la convocation à la seconde rencontre du comité international organisateur de l’Assemblée Mondiale des Elus et des Citoyens pour l’Eau (AMECE).

Lors de la première rencontre, les personnes présentes ont pris l’engagement de faire circuler un appel à participation pour élargir le comité international ainsi qu’une invitation à participer à l’AMECE à l’attention des administrations locales, des parlementaires nationaux et continentaux, des syndicats et des associations.

Nous rappelons que toutes les organisations et les institutions des catégories considérées qui adhèrent aux principes fondateurs et aux objectifs de l’AMECE peuvent participer au Comité Organisateur International, en souscrivant à l’appel à l’adhésion (disponible sur le site : www.amece.net).

Le Comité Organisateur International a pour rôle de :

 définir le programme des travaux de l’assemblée,

 garantir la participation la plus vaste possible au niveau international des représentants des groupes visés,

 établir les contacts avec les assemblées parlementaires continentales et les autorités des pays associés

Le fonctionnement du Comité sera réglé par voie de consensus. Il n’y aura pas de projets, de propositions, ni d’engagements fixés, préparés, mis en paquet, par avance. La stratégie poursuivie est de faire avancer sur le terrain, à partir des contextes locaux et nationaux devenus favorables, les solutions concrètes.

La présente invitation a pour objet :

 de demander à tous les adhérents de faire circuler l’appel à la participation, au niveau national et/ou de son continent, de la part des administrations locales, des parlementaires nationaux et continentaux, des syndicats et des associations, afin de présenter à la rencontre de Marseille un rapport de mise à jour sur les adhésions des associations/personnes intéressées à participer à l’AMECE.

 Convoquer la réunion du Comité Organisateur International du 22 novembre 2006 à Marseille (France), avant le début des : "Rencontres Internationales pour le Droit de l’Eau" organisée par la Fondation Danielle Mitterrand, France Libertés.

 Demander la confirmation de leur participation à la réunion du Comité Organisateur International aux adhérents et ceux qui ont l’intention d’adhérer.

La réunion du Comité Organisateur International est prévue à 18h00 le 22 novembre 2006 dans l’hotel Ibis (des ultérieures informations seront communiquées au plus vite) ; la réunion continuera même après dîner et sera ouverte à tous les adhérents.

Les objectifs principaux seront les suivants :

 vérifier les adhésions au Comité International et à la participation à l’ AMECE

 discuter et approuver le programme définitif de l’ AMECE

 déterminer les intervenants pour les différentes sessions

 déterminer un comité restreint qui supervisera le travail effectué.

Pour les aspects organisationnels ou logistiques veuillez contacter le secrétariat de la Fondation Danielle Mitterrand, France Libertés.

En ce qui concerne les frais de voyage, le Comité international n’est actuellement pas en mesure de couvrir les coûts et par conséquent la participation doit être prise en charge par les personnes ou les associations candidates.

Nous vous rappelons que la rencontre suivante du Comité Organisateur International est prévue dans la période du 20 au 25 janvier 2007 à Nairobi (Kenya), à l’occasion du VII Forum Social Mondial.

Pour toute information et confirmation d’adhésion au Comité International de l’ AMECE, veuillez vous adresser au secrétariat du Comité Italien pour le Contrat Mondial de l’Eau auprès de

CeVI - Tourin 77,.33100 Udine (Italie)
acqua@cevi.coop - tel 0039 0432 548886 - fax 0039 0432 486929

Pour toute information et inscription à l’ AMECE (Bruxelles 18- 20 Mars 2007) veuillez visiter le site www.amece.be, et vous adresser au secrétariat d’organisation de l’AMECE du Comité Belge : secretariat@amece.net.

Salutations cordiales.

2. LISTE PROVISOIRE D’ADHESION AU COMITE INTERNATIONAL ELARGI :

Argentine
Union de Usuarios y Consumidores

Belgique
Association pour le Contrat Mondial de l’Eau – Belgique
Kim Lê Quang

Canada
Association pour le Contrat Mondial de l’Eau – Québec
Serge Roy

Canada
Council of Canadians
Maude Barlow

Canada
Blue Planet Project
Annil Naidoo

Colombie
Corporaciòn Ecofondo
Rafael Colmenares

Cuba
GT de Ecologia Politica - Coordinadora Regional de Investigaciones Economicas y Sociales (CRIES)
Armando Fernandez

Europe
CGIL/ Funzione pubblica – Italie (en représentation aussi de l’European Public Services Union-EPSU)
Rosa Pavanelli

France
Association pour le Contrat Mondial de l’Eau – Francia

France
France Libertés (Fondation Danielle Mitterrand)
Danielle Mitterand

France
Association Les Amis de l’Ecologie dans le Monde Arabe
Leila Ghanem

Honduras
Movimento MAO
Andres Jose Tamayo

Inde
Research Foundation for Science, Technology and Ecology
Vandana Shiva

Italie
Comitato Italiano per il Contratto Mondiale dell’Acqua
Emilio Molinari

Italie
ATTAC – Italie
Marco Bersani

Italie
Associazione Italiana degli Eletti per l’Acqua

Italie
Gruppo GUE/NGL del Parlamento Europeo (UNION EUROPEA)
Roberto Musacchio

Mali
Association pour le Contrat Mondial de l’Eau – Mali
Sékou Diarra

Maroc
Association pour le Contrat Mondial de l’Eau – Maroc

Hollande
Corporate Europe Observatory (CEO)
Olivier Hoedeman

Perù
Sindicato EPS GRAU - Piura
Jose Guillermo Alban Juarez

Suisse
Association pour le Contrat Mondial de l’Eau – Suisse
Katrhine Deuss

Uruguay
Comisión Nacional en Defensa del Agua y de la Vida (CNDAV)
Adriana Marquisio

Uruguay
REDES - Amigos de la Tierra
Carlos Santos

USA
Public Citizen
Wenonah Hauter

3. INVITATION À PARTICIPER

L’assemblée mondiale des élus et des citoyens pour l’eau (AMECE) fait référence aux principes du ’"Manifeste de l’eau", aux résultats et aux propositions approuvées lors des deux Forum alternatifs mondiaux de l’eau (FAME) qui se sont tenus à Florence en 2003 et à Genève en 2005.

Il entend renforcer et appliquer le contenu indiqué dans les "Déclarations sur l’eau" des Forums Sociaux Mondiaux de Bamako (janvier 2006), de Caracas (janvier 2006) et du Forum alternatif du Mexique (Mars 2006).

Suite à ces déclarations le mouvement mondial de l’eau doit construire ses stratégies d’action pour le futur pour rejoindre des objectifs qui aillent au-delà de la répétition des dénonciations des problèmes et la simple énonciation des propositions alternatives.

Le problème de l’eau est entré dans l’agenda des pouvoirs politiques. Ce changement rend nécessaire une nouvelle dialectique entre les mouvements, la politique et les institutions publiques.

Aujourd’hui la mobilisation doit faire connaître les problématiques liées à l’eau et trouver des politiques concrètes pour un changement de la part des institutions avec l’aide des gouvernements qui ont choisi le droit à l’eau.

L’objectif principal de l’AMECE consiste à identifier, en commun, quelques engagements précis qui seront pris par toutes les catégories de participants (citoyens, associations, élus et parlementaires locaux, nationaux ou internationaux, syndicats, entreprises publiques de gestion de l’eau, représentants de gouvernements).

Ces engagements devront être cohérents avec les propositions concrètes qui auront été discutées et concerner des solutions aux plans juridique, institutionnel, social, culturel, économique, financier et technologique.

La finalité est de faire avancer concrètement la reconnaissance du droit à l’eau pour tous les habitants de la planète et la reconnaissance de l’eau comme le bien essentiel et irremplaçable pour chaque espèce vivante, comme bien commun public et patrimoine inaliénable de l’humanité.

LES ACTEURS DE L’ASSEMBLÉE

Les sujets invités et attendus à l’Assemblée sont :

 les citoyens membres d’associations, de mouvements, de groupes et de la société civile en général ;

 les élus des institutions publiques, représentants locaux, régionaux, nationaux et internationaux ;

 les syndicats nationaux et les associations internationales des syndicats qui sont impliqués dans les problématiques de l’eau ;

 les entreprises et les organisations publiques de gestion de l’eau ;

 les représentants des gouvernements des pays qui ont décidé d’appliquer une politique de l’eau fondé sur le droit humain de l’eau pour tous, sur la propriété et la gestion publique de l’eau et des services hydriques et leur financement public et/ou coopératif, communautaire, sur la participation effective des citoyens à la politique de l’eau.

NOUS INVITONS

tous les mouvements, les associations, les représentants d’institutions publiques, les syndicats, les élus locaux, régionaux, nationaux et internationaux, les représentants des gouvernements locaux et nationaux qui se reconnaissent dans les principes, les objectifs et les propositions contenues dans les déclarations de Bamako, de Caracas et du Mexique, à participer activement à l’Assemblée Mondiale des Citoyens et de Élus de l’Eau (AMECE).

Informations et adhésions auprès du secrétariat d’organisation de l’AMECE : www.amece.net

Les adhésions au Comité International Organisateur de l’AMECE, doivent être adressée au secrétariat du Comité Italien pour le Contrat Mondial de l’Eau : CeVI - via Torino 77, 33100 Udine (Italie) - acqua@cevi.coop – tel. 0039 0432 548886 - fax 0039 0432 486929

ASSEMBLÉE MONDIALE DES ELUS ET
DES CITOYENS POUR L’EAU
BRUXELLES, PARLEMENT EUROPÉEN
DU 18 AU 20 MARS 2007

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!