Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Assainissement non collectif : la CLCV interpelle les pouvoirs publics
par Marc Laimé, 20 septembre 2017

L’étude publique indépendante révélée lors des Assises nationales de l’ANC du 13 et 14 septembre 2017, continue à faire des remous, comme en témoigne le communiqué diffusé par la CLCV, daté du 15 septembre 2017.

"Une étude publique dit enfin clairement les choses. Lors des Assises nationales de l’ANC du 13 et 14 septembre 2017, l’étude du Groupe national public ANC a été rendue publique.

Sa conclusion : sur 21 dispositifs étudiés, seulement 5 sont aptes à délivrer une qualité d’eaux usées traitées acceptable.

Des résultats inacceptables pour les micro-stations agréées à culture libre

Il ressort de cette étude que la qualité des eaux usées traitées et la fréquence des opérations de dépannage sont globalement acceptables pour les filières traditionnelles de traitement par le sol et des filières agréées compactes (filtres à base de copeaux de coco et à végétaux).

Ils sont médiocres pour certaines micro-stations et autres filtres compacts, et sont inacceptables pour les micro-stations agréées à culture libre.

La CLCV qui intervient depuis plus de 20 ans au plan local et national dans le domaine de l’assainissement des eaux usées domestiques salue la qualité de cette étude.

Les questions, découlant des problèmes rencontrés par les propriétaires d’installations ANC, soulevées dans les concertations nationales ont souvent été minimisées ou ignorées par certains industriels.

Mais les interrogations qui étaient soulevées avaient conduit la CLCV à conseiller aux usagers une grande prudence concernant certaines micro-stations.

Elle indiquait sa préférence, chaque fois que cela était possible, pour les filières traditionnelles dont le pouvoir épurateur par le sol est connu.

Dans son "Plaidoyer pour un renouveau de l’ANC et des SPANC" publié en 2015, l’association dressait un état de la situation et faisait des propositions concrètes pour une remise à plat des services, des filières et de la réglementation.

Pour plus d’information rendez-vous sur www.clcv.org

La réglementation doit être précisée et simplifiée

Les concertations au sein du Plan d’Action National de l’ANC sont positives et permettent aux différents acteurs de rapprocher progressivement leurs points de vue. Mais les questions de fond comme les travaux inutiles imposés aux usagers, le dimensionnement et le coût excessif des installations ou la fiabilité des installations agréées, exigent que la réglementation soit à la fois précisée et simplifiée.

L’objectif est clair :

• se concentrer sur les véritables enjeux sanitaires et environnementaux qui concernent les constructions neuves, l’absence d’installation, et celles qui présentent un danger pour la santé ou un risque environnemental démontré ;

• des installations simples, fiables et au moindre coût ;

• des services publics locaux au bon format, performants et qui consultent les usagers."

Contact : Alain Chosson – a.chosson@clcv.org

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!