Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
Assainissement non collectif (68) : se regrouper pour un système d’ANC entre voisins
par Marc Laimé, 8 septembre 2009

En Loire-Atlantique l’association Civam Défis travaille depuis dix ans sur des projets alternatifs d’assainissement par « Filtre planté de roseaux ».

Jérémy Renaud, de Civam Défis, est l’auteur de l’article ci-après, paru en mai 2009 dans le n° 381 de la revue Transrural initiatives, un bimensuel édité par des mouvements associatifs d’éducation populaire à vocation rurale, l’Afip et les Civam.

« A l’origine plusieurs rencontres sur le terrain en partenariat avec des porteurs de projets, bureaux d’étude, SPANC, notaires…, ont permis de recenser les attentes sur des aspects techniques, scientifiques, juridiques et organisationnels. Le Civam Défis a ensuite élaboré une méthodologie d’accompagnement et créé des outils adaptés afin d’accompagner les particuliers, les agriculteurs et les collectivités.

« Ce système de traitement s’entretient comme un jardin. L’association des plantes épuratrices (roseau, iris, jonc ;..) avec un substrat de galets et graviers constitue des filtres qui créent un milieu favorable à l’activité biologique et au développement de micro-organismes épurateurs. Ce système naturel et vivant, géré en « petit collectif » nécessite de bien s’entendre avec ses voisins et d’avoir de bonnes pratiques domestiques pour ne pas compromettre son efficacité.

« Le système FPR est actuellement autorisé par les SPANC pour des dimensionnements supérieurs à 20 Equivalents habitants (EH), qui correspondent en moyenne à 3 ou 4 habitations individuelles.

« Pour des regroupements plus petits, l’autorisation demeure possible, mais à titre dérogatoire et expérimental.

« En 2008, pour renforcer les garanties de durabilité du système, le Civam a travaillé sur la mise en place de statuts juridiques adaptés et l’élaboration de fiches techniques et réglementaires (*) pour mieux informer et assister les porteurs de projets, élus, techniciens de collectivités et entreprises.

« Il reste beaucoup de sensibilisation et d’information à faire sur les conditions à réunir pour permettre ce type d’assainissement.

« Les atouts environnementaux, économiques et sociaux qu’il présente intéressent de plus en plus les élus locaux et les porteurs de projet d’ANC, ce qui est encourageant. »

* Les fiches techniques et réglementaires sont disponibles sur commande auprès de Civam Défis.

Contact :

Jérémy Renaud (Civam Défis)

Tel : 02 40 14 59 00

Mel : initiatives@fdcivam44.org

Transrural initiatives, c/o ADIR, 2, rue Paul Escudier, 75009 Paris

Le dossier de l’ANC

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!