Nulle empoignade Badiou-Onfray, pas de “tweet” vengeur tétanisant la classe politique, aucun symposium en Sorbonne, pas plus que d’Alternatifosse en nouveau Woodstock… Pourtant, à lire la très sage association de consommateurs CLCV, le scandale de l’assainissement individuel alimente bel et bien en France le vote “extrême” dans les campagnes… Sous cet angle, l’ANC comme révélateur de l’époque on ne saurait mieux trouver. Sauf que tout le monde s’en moque, ou presque. Voyons le presque.
Les 12ème Assises nationales de l’assainissement non collectif (ANC) viennent de se tenir à Troyes (Aube), du 14 au 15 octobre.
Bouleversements à prévoir pour les collectivités locales, de la loi NOTRe au plan national « Pananc 2 » et à « l’Observatoire de l’ANC. »
(Déjà, quand on entend parler de plan national et d’Observatoire, on sait que ça va mal finir…)
Mais surtout, mille et une désespérantes galères pour les 5 millions de foyers et plus de 12 millions de Français concernés, à peine moins que les 17 millions de victimes potentielles d’inondations.
Mais ici, pas de Porsche Cayenne ou de Mercedes noyées sous les torrents de boue qui font les beaux jours du direct en folie sur tous les écrans.
Non, ici ce sont pratiques de grandes compagnies, un Moyen Age mortifère à bas bruit.
L’ANC ? Un marché de 5 millions de foyers équipés de fosses septiques convoité par les lobbies de l’eau et de l’assainissement...
Il faut lire les récits effarants du sort qui est fait, le plus souvent à des pauvres gens, dans le rapport que la CLCV a diffusé très largement à l’occasion des 12ème Assises de l’ANC qui viennent donc de se tenir à Troyes.
Un rapport dont aucun grand media ne s’est emparé, on se demande bien pourquoi. Avec 5 millions de foyers concernés, les records d’audience sont pourtant à portée de caméra… (Bon, avec des bottes).
D’autant plus que depuis le mois de juin dernier un nouveau collectif regroupant des dizaines d’associations d’usagers, dont certaines issues de la CLCV, le réseau ConfiANCe ont initié une enquête « Opération transparence sur les SPANC » (services publics d’assainissement non collectif).
Car sur le terrain, la réglementation relative au contrôle des installations d’ANC, comme le souligne l’Humanité n’est pas ou mal appliquée, délibérément ou par ignorance. De nombreux usagers se plaignent en effet des contrôles abusifs ou négligés, des pressions pour faire des travaux forts coûteux, des tarifs prohibitifs, du manque d’information etc
Claude Réveillault, présidente du réseau ConfiANCe, qui fut pendant des années référente nationale eau et assainissement pour l’association CLCV, dénonce dès lors, à juste titre, toujours dans l’Huma, « un service public pas très réglo… »
A lire absolument pour qui veut comprendre le “mal être français” et la course aux extrêmes…
commentaires
Je suis utilisateur de toilettes seches depuis 10 ans et anti-spanc historique. Marc avait relaté mes procès sur son blog. Depuis 10 ans je refuse l’accès de ma propriété aux agents du spanc. Je fais visiter mes installations à toute personne qui me le demande sauf bien sur aux élus locaux et aux agents du spanc.
Depuis 10 ans, je bénéficie de la redevance majorée. Donc, je ne suis pas soumis aux controles et je n’ai pas à me conformer à la législation. J’achète ma tranquilité et ma liberté en versant un petit billet.
A titre personnel, je ne vote plus et je me désintéresse de la vie de la citée. Les élus font leurs petites affaires et moi les miennes. Nous vivons sur des planètes séparées.
TOTO fait de la résistance, et je vous comprends fort bien, mais que ferez-vous lorsque votre bien sera soumis à la vente ?
Ou alors, vous avez cette chance de ne jamais devoir vendre, car, c’est à ce moment là que les "Spankeurs" vous attendent au virage, avec leurs raisonnements d’intégristes comme beaucoup d’usagers en colère les nomment ! LOL !
Voici une entreprise qui effectue des travaux d’assainissement http://www.travauxagricoles-lagrange.com/assainissement.php
Bonsoir,
Responsable d’un service SPANC en Vendée, je lis avec tristesse ces quelques lignes sur le portrait que vous dressez sur les SPANC. Bien entendu, je n’ai qu’une vision locale (intercommunale voir départementale de la gestion qui est faite par les EPCI) mais...
Je voulais simplement vous assurez, et surtout en ces temps difficiles, que non seulement le service qui est apporté aux usagers est plus qualitatif que jamais, alors que l’on nous demande de réduire le temps comme peau de chagrin mais que les agents qui y travaillent, sont engagés et concernés pour atteindre des objectifs toujours plus drastiques annoncés par les SAGE. Faut-il que les services puissent encore en avoir les moyens.
Merci, par de jugements hâtifs sur les agents dont le métier n’est pas le plus simple !
Pour avoir suivi la saga depuis l’origine, je vous accorde bien volontiers que les spankeurs ne sont pas responsables de cette situation largement ingérable.
Nonobstant les témoignages documentés d’innombrables usagers témoignent aussi qu’au royaume dd l’ANC les lobbies sont rois, avec les dommages collatéraux y afférent.
Bien cordialement.
Dommage qu’il n’y ait toujours que le dark side of the spanc qui soit vu par la Clcv, beaucoup de spankeurs réalisent un bon travail de terrain et peuvent même être appréciés car les anc sont aussi une source d’embêtements quand il y a dysfonctionnements.
Voici la réaction de quelques spankeurs : http://dispo-anc.fr/forum/index.php/topic,3748.msg33124.html#new