Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Algues vertes : des médecins bretons demandent à l’Etat de les aider à sensibiliser les populations exposées
par Marc Laimé, 9 septembre 2009

Les docteurs Claude Lesné et Françoise Riou, soutenus par Eau et rivières de Bretagne et le collectif « Urgences marées vertes », qui regroupe 60 associations de défense de l’environnement, ont annoncé le mardi 8 septembre 2009 une campagne de sensibilisation sur les dangers des algues vertes, sous forme de conférences-débat, dont 3 vont avoir lieu dans les quinze prochains jours, et seront suivies de séances de formation de deux heures pour les médecins. Ils demandent aussi à l’Etat de les aider à assurer cette mission d’information, soulignant que le gaz issu de la fermentation des algues présente un risque sérieux, voire mortel.

Les deux scientifiques, le premier travaille au CNRS et est spécialiste des polluants aériens au département Santé publique de l’Université Rennes 1, et la seconde est chef du service d’épidémiologie au CHU de Rennes, ont jugé cette initiative “urgente et nécessaire”, à l’heure où il a été démontré que les amas d’algues en décomposition dégageant de l’hydrogène sulfuré présentait un risque avéré pour la santé du public.


“Il s’agit d’un gaz extrêmement nocif”, souligne Claude Lesné qui relève qu’il peut provoquer des intoxications suraïgûes et être mortel à des concentrations de 1000 ppm, mais aussi des crises d’asthmes dès les 2 ppm.

Dans cette fourchette, les personnes s’exposent par inhalation à des problèmes respiratoires, neurologiques, oculaires, plus ou moins graves selon les doses, auxquels s’ajoutent des risques pour les foetus des femmes enceintes.


Même à des doses plus faibles, le risque est réel renchérit Françoise Riou : « Nausées, maux de ventre, paralysie partielle du nerf olfactif, irritation de l’appareil respiratoire, crises d’asthme jusqu’à l’oedème du poumon. »

D’où l’urgence d’informer la population et les professionnels de santé.

Trois conférences sont d’ores et déjà programmées en Bretagne et seront suivies de séances de formation de 2 heures pour les médecins.

Mais le docteur Lesné réclame davantage de moyens.
“Il faut que les services de l’Etat nous aident à assurer cette mission d’information”, insiste t-il. Une mission d’autant plus indispensable que pendant le ramassage des algues vertes sur les plages, le public continue à les fréquenter, et que des amas peuvent y rester en l’état. Quant à la réduction de la pollution à la source, si elle est nécessaire, elle ne produira pas d’effets avant longtemps, soulignent les médecins.

Les conférences-débat :

Eau et Rivières et le Collectif “Urgence Marées Vertes”, qui regroupe plus de 60 associations de défense de l’environnement, organisent 3 conférences-débat animées par le docteur Lesné :

 Vendredi 11 septembre à 20h15 à la Salle des fêtes de Douarnenez (29).

Le docteur Claude Lesné, du CNRS et du département Santé publique de l’université de Rennes I, donnera une conférence à la salle des fêtes de Douarnenez, vendredi, à 20h30, à l’invitation d’Eau et Rivières de Bretagne et de De Navigatio (écologie maritime). Il évoquera les effets sur la santé de l’hydrogène sulfuré contenu dans les algues vertes en décomposition. La conférence sera suivie d’un débat public sur l’ensemble des problèmes liés à la prolifération des algues vertes. 
La baie de Douarnenez est la région la plus touchée par ce phénomène des marées vertes après le littoral costarmoricain.

 Mercredi 16 septembre au Centre Savidan à Lannion (22).

 Mercredi 23 septembre à la salle Estran à Binic (22).

Lire :

Les algues vertes, une pollution mortelle, encore sous estimée

Les eaux glacées du calcul égoïste, 24 août 2009.

Algues vertes : 300 bretons portent plainte

Les eaux glacées du calcul égoïste, 5 septembre 2009.

Algues vertes : mort d’un nettoyeur de plages

Les eaux glacées du calcul égoïste, 5 septembre 2009.

Algues vertes : la justice ouvre une enquête préliminaire après la mort d’un nettoyeur de plage

Les eaux glacées du calcul égoïste, 8 septembre 2009.

Algues vertes : des médecins bretons demandent à l’Etat de les aider à sensibiliser les populations exposées

Les eaux glacées du calcul égoïste, 9 septembre 2009.

Lire aussi :

Le dossier « Marées vertes » de l’Ifremer – 1994/2008.

Les algues vertes peuvent tuer

S-Eau-S, 5 octobre 2008.

Le dossier "Algues vertes" d’Eau et rivières de Bretagne

Le dossier du Télégramme

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!