Thierry Ruf, Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), professeur consultant à Supagro Montpellier, nous offre une réjouissante étude critique du récent ouvrage de M. Erick Orsenna, académicien, et dénonce sans ambages « La caricature des eaux », à laquelle vient de se livrer l’homme dont les gazettes nous ont livré ces derniers mois d’émouvantes confessions...
La charge est terrible, impitoyablement documentée. L’ouvrage, dont les cadres de Veolia et Suez font leurs délices, apothéose du "story-telling" triomphant, trahit page après page la propension de son auteur à endosser les atours de petit télégraphiste des majors mondiales de l’eau.
Un concentré de l’époque. La méticuleuse critique de Thierry Ruf dévoile comme jamais l’imposture de l’affermage du talent... aux eaux glacées du calcul égoïste.
commentaires
Je ne comprends pas ton article, tu veux dire qu’Orsenna est à la solde du grand capital ? tu n’as pas des remarques plus précises à faire sur son (très bon) bouquin ? je trouve cette insinuation déplorable, sauf à avoir des preuves de ces propos, cela ressort à mon avis de la diffamation. Ce n’est pas le genre d’info que je viens lire ici….
On m’a offert ce livre pour Noël. J’ai lu le début, et le livre m’est tombé des mains. Beaucoup de scepticisme devant l’entreprise d’Erik Orsenna d’écrire sur les grandes questions environnementales et politiques de notre temps. Le "Gulf Stream" était affligeant. Je crains de ne jamais savoir ce que contient ce nouvel opus...