Confrontée comme tant d’autres à l’éprouvante saga de l’ANC, une lectrice d’Eaux glacées nous livre ce témoignage édifiant. A croiser le déluge de déclarations officielles toutes plus rassurantes les unes que les autres avec les « réalités de terrain » on éprouve comme un malaise.
« Comme tout un chacun, les Spanc sont censés ne pas ignorer la loi, mais ils n’ont pas tous une formation de juriste… Ils doivent cependant faire respecter la loi sur l‘eau.
De plus en plus d‘associations (...)
Accueil > REMOUS
REMOUS
-
Assainissement non collectif (30) : mon petit SPANC à moi il est génial
8 juin 2008, par Marc Laimé -
L’affaire des toilettes sèches tourne à l’inquiétant polar en Bretagne
8 juin 2008, par Marc LaiméLe procès intenté par un habitant du Finistère à l’encontre d’une Communauté de communes dont le Spanc l’a frappé d’une redevance au motif qu’il avait mis en place des toilettes sèches dans son habitation aura lieu devant le Tribunal d’instance de Brest le 12 juin 2008. En apparence anodin, le contentieux a tourné à l’affaire d’Etat puisqu’il est remonté jusqu’au cabinet du premier Ministre et au Meedatt. Pire, notre ténébreuse affaire a tourné à l’inquiétant polar. Le 11 avril 2008, (...)
-
Assainissement non collectif (29) : une enquête nationale avant les prochaines Assises de l’ANC
8 juin 2008, par Marc LaiméDans la perspective des 5e Assises de l’ANC qui se tiendront à Lons-le-Saulnier les 15 et 16 octobre 2008, le réseau IDEAL, en partenariat avec l’Artanc et l’Ansatese ont décidé de lancer une enquête nationale sur l’ANC et sollicitent à cet effet la contribution de tous les SPANC comme de toutes les personnes intéressées par l’ANC.
Parce que l’assainissement individuel concerne près de 14 millions de français, il implique de nombreux enjeux notamment financiers, environnementaux, qui (...) -
Grande consultation nationale sur l’eau : un élu s’insurge
5 juin 2008, par Marc LaiméM. Charles Beauchamp, président de la commission Environnement du Conseil Général du Nord, membre du conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, vient dans un communiqué de réagir à la campagne « L’eau c’est la vie, donnez-nous votre avis ». En annonçant notamment qu’il utiliserait le questionnaire pour faire remonter la juste exigence d’une participation des multinationales de l’eau au financement de la reconquête des milieux aquatiques. Cinglant.
"L’eau, sa (...) -
Assainissement non collectif (28) : les industriels français estiment que la France sera bientôt « exemplaire en Europe et dans le monde... »
5 juin 2008, par Marc LaiméAlors que la réglementation sur l’ANC s’apprête à évoluer avec trois nouveaux arrêtés, initialement annoncés pour le printemps 2008, qui devraient finalement être publiés d’ici à la fin de l’année 2008, « l’Eau, l’industrie, les nuisances », l’un des rares titres spécialisés français du domaine de l’eau, a interviewé M. Hubert Willig, Président du Syndicat des industriels français de l’assainissement autonome (IFAA). La vision des industriels de l’assainissement autonome surprendra à n’en (...)
-
Bataille médiatique pour l’eau du « Grand Paris »
3 juin 2008, par Marc LaiméPourquoi une furieuse empoignade médiatique oppose-t-elle la mairie de Paris au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), présidé par M. André Santini, reconduit le 15 mai dernier à la tête du plus important syndicat des eaux français et européen, qui dessert plus de 4 millions de Franciliens en eau potable ? Sous l’apparence d’un classique débat gauche-droite entre tenants de la gestion publique de l’eau et défenseurs de sa gestion privée, ambiguïtés, non-dits, grandes et petites (...)
-
PPP : la révolte de l’Ordre régional des architectes de Bretagne
31 mai 2008, par Marc LaiméAlors qu’un projet de loi actuellement en discussion vise à élargir les possibilités, pour la maîtrise d’ouvrage publique, d’utiliser la procédure du PPP (Partenariat-Public-Privé) pour réaliser tout équipement public, l’Ordre régional des architectes de Bretagne, après avoir déjà réuni le 19 mai dernier à Rennes près de 200 architectes et représentants de l’acte de bâtir autour de ce projet de loi d’extension des PPP, organise une conférence de presse le mercredi 4 juin à 10h00 à Rennes, (...)
-
La RGPP menace le service public de la météo
29 mai 2008, par Marc LaiméLa direction de Meteo-France et le Meeddat ont élaboré un « plan stratégique » dans le cadre de la « Révision générale des politiques publiques ». Le plan devrait conduire à la suppression de plus de 25% des emplois et à la fermeture de plus de la moitié des centres départementaux de Meteo-France. Une véritable casse du service public météorologique dont les conséquences pourraient être dramatiques, notamment pour ce qui concerne la prévision des inondations.
Soutenus par les syndicats (...) -
Financement de l’assainissement : il va manquer 3 milliards d’euros d’ici à 2015...
27 mai 2008, par Marc LaiméM. Louis de Broissia, sénateur (UMP) de la Côte d’Or interrogeait le gouvernement lors de la séance des questions orales au Sénat le 20 mai 2008 sur les financements nécessaires pour atteindre les objectifs de mise aux normes découlant de la transposition en droit français de la directive de 1991 portant sur les eaux résiduaires urbaines (DERU). En dépit des explications chantournées de M. Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, le résultat est sans appel : il va manquer au bas mot (...)
-
Assainissement non collectif (27) : l’action des usagers
26 mai 2008, par Marc LaiméTémoignage, s’il en était besoin, de l’implication croissante des usagers dans le dossier de l’ANC, collectifs et associations de défense produisent d’impressionnants documents qui retracent, tant la complexité technique du sujet que l’invraisemblable imbroglio réglementaire auquel sont confrontés usagers comme acteurs institutionnels de l’ANC. Un exemple éclairant avec le document élaboré en février 2008 par Pierre Bousseau, de l’association des consommateurs d’eau Arconce.
C’est dans (...)