Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Villerest : barrage et golf pas clair
par Marc Laimé, 3 août 2019

Sécheresse, alerte canicule, le rouge est mis. Et pendant ce temps là, les conneries continuent de plus belle…

Cela se passe sur la commune de Villerest à quelques kilomètres au sud de Roanne, au pied d’un barrage sur la Loire.

La communauté d’agglomération Roannais Agglomération procède jusqu’à la fin du mois d’août à d’importants travaux d’adduction d’eau, en creusant des tranchées pour la pose de conduites sur plus de 2,7 kilomètres.

Dans un contexte global de lutte contre le réchauffement climatique, de sécheresse / canicule actuelle, d’impact sur la ressource en eau, de restriction en matière de finances publiques..., on éprouve de prime abord un sentiment d’étonnement, matîné d’incrédulité.

Ainsi les « grands travaux » programmés par les grotesques « Assises de l’eau » existeraient bel et bien ? La croisade des Lecornu, Philippe, Wargon et consorts aurait donc déjà commencée ? Va-t-il nous falloir, toute honte bue, battre notre coulpe ?

A y regarder de plus près, les travaux confiés à l’entreprise Leschel et Millet permettront d’acheminer l’eau de la Loire vers le site de Champlong afin d’y arroser… un futur golfe 18 trous…

Ceci lors même que d’importantes fractions de la Loire font l’objet d’arrêtés préfectoraux, et qu’à Orléans son étiage a chuté à 37m3/seconde, tandis que les bancs de sable s’agrandissent comme jamais.

« Make our Loire great again » qu’ils disaient, à l’Agence, à l’EPALA, après des centaines de millions d’euros investis depuis des décennies.

La « transition » est en marche…

Source : Le Pays, hebdomadaire très lu dans les départements de la Loire et du Rhône.

Mobilisation à Villerest

Le collectif Alternatiba ANV Roanne COP21 essaie de stopper la dévastation d’une foret pour l’agrandissement du golf de Villerest, et le gaspillage d’eau et d’aménagement de masse. Une vidéo a été faite, avec lien vers pétition et contact pour rejoindre le collectif.

Transmettons largement autour de nous... Signons et invitons à signer.... On a un mois pour empêcher cette aberration au regard des enjeux actuels, dont on ne peut ignorer cette semaine qu’ils deviennent cuisant...

Vidéo (avec lien pétition dedans) :

https://www.youtube.com/watch?v=KuC...

Pétition :

https://secure.avaaz.org/fr/communi...

Pour_stopper_le_Golf_de_Villerest_et_sauver_les_milieux_sauvages_et_agricoles&utm_term=xJeGob%2Bfr

Merci par avance ! pour les arbres, la planète, et nous tous

Attac en Roannais

Lire aussi :

- Lorraine : chaleur et cyanobactéries dans les rivières et les plans d’eau

Situation critique en Lorraine : les nappes phréatiques sont au plus bas, le débit des cours d’eau s’affaiblit… Le bassin de la Moselle est particulièrement touché. De quoi faire proliférer les cyanobactéries...

https://www.republicain-lorrain.fr/...

- Leptospirose en Haute-Saône : deux jeunes hospitalisés dans un état grave

https://www.bfmtv.com/societe/lepto...

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!