Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Vers une relance de l’exploitation minière en France ?
par Marc Laimé, 22 août 2018

L’Académie des sciences et l’Académie des technologies ont publié en juillet dernier un rapport commun visant, dans le cadre de la transition énergétique, à conseiller les pouvoirs publics dans la perspective d’une exploitation éventuelle des sous-sols terrestre et marin français, métropolitains ou ultramarins en matériaux rares.

Considérant que le potentiel français dans ce domaine pourrait ne pas être négligeable, les deux académies ont dressé un bilan des besoins en ces matériaux liés au programme énergétique de la France.

Elles estiment que le risque de pénurie à l’échelle mondiale est faible au XXIe siècle, malgré l’importance de la demande.

Mais insistent cependant sur la nécessité d’envisager une éventuelle stratégie d’exploitation minière en France en l’inscrivant dans une perspective à l’échelle mondiale, incluant notamment des choix politiques pour l’industrie énergétique française qui devrait en tirer avantage.

Elles insistent en outre sur l’impérative nécessité d’adapter cette stratégie à l’évolution permanente des technologies du secteur.

Le rapport :

http://www.academie-sciences.fr/pdf...

Word - 9.7 ko
Récapitulatif permis de recherche minière, août 2018-.

Lire aussi :

- Saint-Félix-de-Pallières : l’état met en demeure l’ancien exploitant minier

http://www.objectifgard.com/2018/07...

Coralie Mollaret, Objectif Gard, 3 juillet 2018.

impression

commentaires

1 Vers une relance de l’exploitation minière en France ?

C’est le sujet de la prochaine revue Z
http://www.zite.fr/

poste par cerise - 2018-08-23@13:11 - Répondre à ce message
2 Vers une relance de l’exploitation minière en France ?

Vous voulez vraiment ré-inventer la poudre ?
Il suffit de voir ce que j’ai fait, tout seul, en termes d’extraction d’uranium sur les photos aériennes du Limousin ! (ok, j’occulte les effets collatéraux sur la forêt, la biodiversité, la pollution des eaux et la radioactivité ; bref, pas de quoi légitimer la moindre inquiétude)
COGEMA (c’est un pseudo fictif ; toute ressemblance avec une société serait le fruit du hasard)

poste par COGEMA - 2018-08-27@20:57 - Répondre à ce message
vous aussi, reagissez!