Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Veolia perd la tête à Montpellier
par Marc Laimé, 6 juin 2012

Engagé dans une restructuration à la hussarde qui lui vaut d’affronter deux mouvements sociaux en quinze jours, Veolia renoue à Montpellier avec des « pratiques commerciales » d’un autre temps, organisant à quelques jours d’intervalle, d’abord la présentation d’une « appli smartphone »… dans la salle du conseil de la Communauté d’agglo, sans que les élus n’y trouvent rien à redire, puis une foire commerciale totalement ringarde, avec le ban et l’arrière ban de « Swelia », du « Pôle » et de l’armée languedocienne de la bande à bonne eau ! Y en a qu’ont pas encore capté qu’on était entré dans l’ère de la normalitude.

Ne rigolez pas, élève Suez, on va revenir sur votre cas sous peu.

Même Montpellier Journal, chroniqueur local des turpitudes du lieu, n’en est pas encore revenu. Veolia s’invitant dans la salle du conseil de la communauté d’agglo pour y faire l’article d’une appli smartphone dont tout le monde se bat l’œil, faut oser, sauf que le contrat actuel de Veolia se termine en 2014, là d’un coup on comprend mieux ce que ça veut dire le « recentrage commercial » prôné par Hellébore…

Ce n’est qu’un début, continuons le combat avec Hydrogaïa, la foire des docteurs Eaulamour (Philippe pour les férus d’histoire), qui poussent comme chiendent en Languedoc Roussillon.

(Et c’est pas fini, après cela le gang à smart grids m2ocity va continuer à terroriser le populo à Capurba à Lyon, du 5 au 7 juin, puis à Smart Grid 2012 du 20 au 22 juin à Paris. A croire que Richard et Dinin vont faire leur grand retour…)

Hydrogaïa, on dirait une session de rattrapage du Forum mondial de l’eau à Marseille, avec un programme de la mort qui tue.

Sauf que.

Ce qui frappe dans ce programme, c’est le nombre très élevé d’intervenants, mais surtout leur consanguinité - thématiques et appartenances - "d’épurateurs en curatif".

Exit tous les sujets soft de l’an passé : gouvernance, etc... que Suez avait essayé de mettre à l’agenda, mais dont l’animation avait été joyeusement sabotée par l’OIEau…

Retour 100% à Veolia, avec bien sur en ligne de mire le renouvellement de la DSP de Montpellier en 2014… C’est malin, en pleines municipales !

Confusion entre demande publique et demande sociale.

Des « thèmes » surréalistes : PPP irrigation au Maroc en plein Printemps Arabe (fané) ou le Lac Victoria... pour vendre du BRL ou...

Quant au Laos ou à la Palestine, il s’agit juste de capter des fonds européens car ce ne sont pas des pays qui peuvent déterminer librement leur politique de l’eau à cause de leurs encombrants voisins "occupants" (Chine, Israël).

La foutaise de la « Coopération décentralisée dans le domaine de l’eau », quand on sait qu’un rapport de Sciences Po avait insisté sur le fait que les cadres marocains n’avaient rien à battre de ce qu’on leur proposait en coop déc eau du CG34-Verseau sur les bassins versants du Souss-Massa-Draa…

Only lip service and per diem fever : du bla bla et des per diem…

Seul bailleur présent, la BAD : le portefeuille d’évaluation 2012-13 de projets de la BAD (14 sur 67 projets), c’est assez affligeant.

La BAD est connue pour être vermoulue (siège à Tunis, elle doit retourner à Abidjan). C’est le seul bailleur speaker ! Au rabais ?

Vous noterez l’absence de l’AFD, de l’OCDE avec tout ce qu’ils viennent de sortir (plutôt pro-Suez), seule la CDC est là, mais elle va vite avoir d’autres priorités... (et dirigeants) après les législatives.

A croire que le « Pôle Eau » ne comprend pas que le monde bouge, que les PPP export ne sont plus à la mode, et qu’ils ne sont pas informés des changements de stratégies, tant de Veolia que de Suez, ni de la situation de la SAUR, ce qui signifie un aval aveugle à de supposés "sauveurs" du couple Recherche-Innovation.

Un manque de vision, ou plutôt de discernement, surtout au regard des situations locales/régionales dont on note l’absence de pays émergents dans les études de cas.

Idem sur les OMD, dont le rapport du JMP WaSH OMS a été fortement critiqué par les ONGs, tant sur les résultats, que sur la méthodologie (ce qui est nouveau), à Marseille.

Déjà que le label Laboratoire d’Excellence (Eau) n’a pas été obtenu, que le Plan Campus a échoué,... nos lascars du Pôle (Mondial) de l’Eau de Montpellier ne se rendent pas compte des nécessaires remises en cause…

Sont en train de se griller des deux côtés : le scientifique, le terrain réel, avec la conjoncture financière et industrielle.

Peut-être que le " redressement productif " ?

Bon, BRL pèse moins que Doux ou PSA.

Bref, il faut sauver le soldat Veolia. Tiens je leur file gratos la dernière dinguerie reçue ce matin, qu’ils auraient bien du méditer avant d’organiser leurs dernières sauteries, ce qui les aurait d’emblée propulsés dans la « normalitude ISO 20121 », qui aurait permis à nos nouveau Verts leaders d’applaudir à deux mains « l’engagement sociétal » de ces bandits de la bande à bonne eau :

« Bonjour,

Le 6 juin 2012, la norme ISO 20121 verra le jour. Cette norme "Event sustainability management systems" décrit un système de management développement durable pour les activités événementielles.

Elle s’adresse à tous les acteurs de l’industrie événementielle (organisateurs corporate, associations, agences, prestataires, lieux événementiels) qui souhaitent s’engager dans une amélioration continue de leurs pratiques développement durable.

A cette occasion, je vous propose l’expertise de Béatrice Eastham, membre expert de la commission Afnor qui a écrit cette norme et fondatrice de Green Evénements, sur les thématiques suivantes :

 Les enjeux et objectifs des cette norme pour les professionnels de l’événementiel ;

 Les impacts attendus d’un point de vue DD ;

 L’origine de la norme - les besoins et les attentes exprimés ;

 Les freins rencontrés pour l’écriture de la norme ;

 Des exemples de cas concrets d’application ;

 La maturité de la France sur le sujet par rapport à ses confrères européens et internationaux.

Green Evénements est une agence d’événementiel qui a pour ambition de contribuer activement à la mutation du secteur événementiel français vers plus d’éco-responsabilité : http://www.green-evenements.com/

N’hésitez pas à revenir vers nous pour organiser une rencontre ou pour plus d’informations.

Bien à vous,

Noémie »

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!