Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FIGURES
VIDEO : Quand Arnaud Montebourg pourfendait Veolia…
par Marc Laimé, 11 octobre 2011

Qui diable est Arnaud Montebourg ? Les aficionados d’Eaux glacées n’ont pas attendu le présent séisme pour le savoir… Retour vers le futur. Le Conseil général de Saône-et-Loire, présidé par M. Arnaud Montebourg, député (PS) de la 6ème circonscription de ce riant département bourguignon, organisait le lundi 28 juin 2010 un forum intitulé « Gestion de l’eau : comment fait-on ? ». Au fil de quatre heures de débat, visibles ci-après en video, toutes les questions afférentes à la gestion de l’eau étaient abordées par différents intervenants. Le clou de la journée étant sans conteste l’adresse sans précédent d’Arnaud Montebourg au numéro 3 de Veolia, invité au débat, M. Marc Reneaume, alors président de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E), le syndicat patronal créé par Veolia, Suez et Saur…

Se prononçant sans équivoque en faveur de la gestion publique de l’eau, Arnaud Montebourg, dans la quatrième video visible ci-après, conclusion des débats qui s’étaient poursuivis tout l’après-midi, prononçait un réquisitoire sans précédent contre les dérives des multinationales de l’eau françaises. Un document à consulter sans modération, tant il tranche avec la langue de bois habituelle des politiques en la matière…

En introduction du Forum, M. Dominique Lotte, vice-président du Conseil général et maire de Gueugnon, accueillait et remerçiait l’ensemble des participants présents. Puis M. Pierre Martinerie, vice-président chargé de l’économie et du développement durable, introduisait les débats.


Forum "Gestion de l’eau : comment fait-on ? " - Introduction
envoyé par Conseilgeneral71. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

La première Table ronde campait le décor du débat gestion publique vs gestion privée :

- "L’eau : bien public, gestion publique ?" par Anne Le Strat, adjointe au maire de Paris chargée de l’eau, de l’assainissement et des canaux, Présidente d’Eau de paris et d’Aqua Publica Europa.

- "9 000 habitants : la régie publique fonctionne aussi" par Jean-Claude Robert, président de la communauté de communes de Gevrey Chambertin.

- "20 ans de politique départementale de l’eau" par Robert Cabé, premier vice-président du Conseil général des Landes.

- "Gestion privée de l’eau : les raisons de faire confiance" par Marc Reneaume, président de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau.


Forum "Gestion de l’eau : comment fait-on ? " - Table ronde1
envoyé par Conseilgeneral71. - L’info internationale vidéo.

La deuxième Table ronde témoignait des initiatives que multiplient aujourd’hui les collectivités locales afin de reprendre le contrôle de leurs services d’eau et d’assainissement :

- "Le Sydro : la gestion patrimoniale, un enjeu pour la Saône-et-Loire" par Auguste Lavenir, président du Sydro.

- "La renégociation d’une concession : qualité et transparence du prix de l’eau" par Dominique Lotte, maire de Gueugnon et vice-président du Conseil général.

- "Grand Chalon : questionnement sur un mode de gestion" par Gilles Manière, vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement.

- "Mutualiser les moyens pour peser dans les négociations, l’exemple de l’Asmeau" par M. Maddin, vice-président de l’association de mutualisation dans le domaine de l’eau et président du SIE Chalon Sud-Est.


Forum "Gestion de l’eau : comment fait-on ? " - Table ronde2
envoyé par Conseilgeneral71. - L’actualité du moment en vidéo.

En conclusion Arnaud Montebourg dessinait sans équivoque les contours de la politique publique départementale de l’eau qu’il appellait de ses vœux…


Forum "Gestion de l’eau : comment fait-on ? " - Conclusion
envoyé par Conseilgeneral71. - L’info internationale vidéo.

Lire aussi :

Préservation de la ressource en eau. Le dossier du Conseil général de Saône-et-Loire

impression

commentaires

1 VIDEO : Quand Arnaud Montebourg pourfendait Veolia…

Dommage qu’il n’ait pas assisté aux débats et qu’il se soit contenté d’une attaque anti exploitants privés en guise de conclusion, alors que la situation prête plus au travail en commun, entre compétences publiques et privées.
Halte au dogmatisme et à la posture politique electoraliste (ici, primaires socialistes et ailleurs, élections locales...).
Place à une communication factuelle aux citoyens que les dirigeants politiques ont la responsabilité de mettre en place..

poste par tsunenemy - 2011-10-21@10:59 - Répondre à ce message
vous aussi, reagissez!