Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
TV : Cévennes, l’enquête choc de FR3 sur une pollution industrielle vieille de 50 ans, qui menace la vie de 6000 personnes.
par Marc Laimé, 20 janvier 2016

La chaîne de télévision publique France 3 diffuse le jeudi 20 février 2015 à 23h35 dans le magazine « Pièces à conviction » une remarquable enquête qui a duré deux ans, et met au jour une situation effrayante et scandaleuse.

Les résultats des investigations sont implacables. La détresse, l’impuissance et la colère des habitants de la région (6 000 personnes sont potentiellement menacées par la contamination aux métaux lourds) laissent sans voix.

C’est l’histoire d’une contamination aux conséquences gravissimes pour l’homme, au cœur de la France, à proximité du parc national des Cévennes. Au siècle dernier, Umicore, une société belge, y exploite des mines de zinc et de plomb. Elles ont fermé il y a 45 ans, mais les déchets toxiques demeurent. La terre et les rivières sont contaminées par des métaux lourds comme l’arsenic, le cadmium, le plomb, l’antimoine ou le zinc. Les taux sont anormalement élevés. La protestation s’organise, mais l’Etat et la multinationale belge restent sourds face à l’inquiétude grandissante des riverains.

Un paysage des Cévennes

L’enquête est suivie d’un débat animé par Patricia Loison, qui reçoit Michel Bourgeat, habitant de Tornac et victime de la pollution, et Alain Renon, journaliste à RFI et coauteur du documentaire diffusé dans l’émission.

http://pluzz.francetv.fr/videos/pie...

Lire aussi :

- Arsenic et vieilles poubelles

http://www.liberation.fr/societe/20...

Antoine Guiral, Libération, 12 mars 2013

- Risque de pollution majeure, la lettre désespérée d’un maire abandonné

http://planete.blogs.nouvelobs.com/...

Nouvel Observateur, 6 avril 2013

L’appel de Générations Futures :

http://generationsfutures.mailerlit...

impression

commentaires

1 TV : Cévennes, l’enquête choc de FR3 sur une pollution industrielle vieille de 50 ans, qui menace la vie de 6000 personnes.

Je passe mes vacances dans la région d’Anduze
Depuis 25 ans... C’est un site magnifique.
Ce que vous révélez dans ce document m’a troublé et scandalisé.
La morgue et la suffisance du préfet du Gard face à un problème
De contamination majeure est insupportable comme l’absence
De réponse des autorités ministérielles...
Je ne m’étendrai pas sur l’attitude du patron de l’entreprise belge.
Je souhaite joindre le plus rapidement possible l’association
De M.Bourgeat afin de lui apporter un soutien actif.
Pouvez vous me donner ses coordonnées ?
Et bravo pour votre reportage courageux et documenté.

poste par Talbot Jean Marc - 2016-01-21@01:45 - Répondre à ce message
2 TV : Cévennes, l’enquête choc de FR3 sur une pollution industrielle vieille de 50 ans, qui menace la vie de 6000 personnes.

À la 26ème minute, le sous-guignol dit : « il n’y aura pas de dépollution ».
La Guignolle de la Santé, la Guignolle de l’Environnement sont restées aux abonnées absentes, se sont drapées dans le mutisme.
Le Premier des Guignols a dit que « la sécurité, c’est la première des libertés ».
Dois-je leur rappeler la définition de sécurité : « 1° état d’esprit confiant et tranquille de celui qui se croit à l’abri du danger […] 2° situation, état tranquille qui résulte de l’absence réelle de danger (d’ordre matériel ou moral) ». (Le Robert)
Les mensonges, la complicité, le mépris de l’État sont, tout bonnement, criminels.
À l’instar des anciens qui avaient les tauroboles, nous sacrifions, ici et ailleurs, des existences, des terroirs sur l’autel de l’opulence... il suffit d’un large linceul de Silence et d’une bonne diversion...

poste par "Personne" - 2016-01-25@12:01 - Répondre à ce message
vous aussi, reagissez!