Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FIGURES
Sur la Chine, par Fabrice Nicolino
par Marc Laimé, 16 mai 2015

Victime de la grande tuerie de Charlie Hebdo, Fabrice, gravement blessé aux jambes, endure depuis lors une difficile et interminable rééducation. Mais, fidèle à la foi qui l’anime, et qui n’a pas diminué d’un iota depuis notre première rencontre à l’orée des années 90, il continue, dès qu’il le peut, à évoquer les questions qui le hantent, et en ont fait le plus grand des journalistes français attachés à la cause écologique. En titre de son dernier billet sur Planète sans Visa, d’un jeu de mots dont on ne sait s’il engage au rire ou aux larmes, les deux, et c’est tout l’homme, il nous alerte à nouveau sur l’une de ses hantises, la Chine, dont il évoque inlassablement depuis des années la dérive mortifère.

Il faut lire à toute force le nouveau billet qu’il vient d’y consacrer le 12 mai :

« Je l’ai dit et ne fais que me répéter : la Chine est un nœud. Le nœud central et même gordien de nos contradictions. Un nœud coulant qui ne cesse de se resserrer autour de nos cous à tous, sans qu’on y songe réellement. Il manque à notre connaissance un livre direct, qui raconterait ce que le soi-disant « développement » de ce monstre est en train de provoquer. Il devient aisé de voir ce que donne une croissance maintenue de 7, 8 ou 10 % chaque année dans un pays doté de tant de moyens, et de besoins.

Sur place, c’est déjà l’Apocalypse. Vous avez le droit de penser que j’exagère, mais enfin, les faits sont les faits. Des dizaines de milliers de rivières ont d’ores et déjà disparu, victimes d’une surexploitation de leurs eaux (ici). Le désert avance et s’approche dangereusement de mégapoles comme Pékin. L’air des villes est un toxique mortel, et les normes légales de pollution sont pulvérisées. Des milliers d’usines atrocement dangereuses empoisonnent leur entourage, au point qu’une carte du cancer a été dressée, qui compte des centaines et des centaines de points incandescents. Le charbon, sur quoi repose encore la plupart de ces drames, aggrave dans des proportions qu’on ignore en détail - mais qu’on sait lourdes en tout cas - le dérèglement climatique. »

Lire la suite :

- La Chine est morte (mais elle bouge encore)

Avant de relire les innombrables billets qu’il a consacrés à l’apocalypse chinoise depuis dix ans, et dont un éditeur serait bien avisé de publier la recension.

LES ARTICLES « CHINOIS » DE FABRICE NICOLINO SUR PLANÈTE SANS VISA :

- Une leçon d’économie (en chinois)

- Un bouchon de camions, jusqu’à la fin des temps (in)humains

- Quelques barrages en travers de la route (en Chine)

- Le lac Poyang et l’élection présidentielle française

- La Chine, Hollande et Le Monde de Nathalie Nougayrède

- Les tripatouillages des EPR chinois

- La Chine au bord du collapsus

- Mais comment changer d’air (en Chine) ?

impression

commentaires

1 Sur la Chine, par Fabrice Nicolino

Excellent bouquin écrit par un Chinois sur la nature socio-politique de la Chine.
existe en français, 10 €
http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_37_iprod_581-La-Chine-un-capitalisme-bureaucratique.html

The english original reference is : Au Loong Yu, Bai Ruixue, Bruno Jetin and Pierre Rousset, 2012. China’s rise : strength and fragility. London. Merlin Press Ltd.

http://www.merlinpress.co.uk/acatalog/CHINA-S-RISE--STRENGTH-AND-FRAGILITY.html
http://www.counterfire.org/articles/book-reviews/16394-chinas-rise-strength-and-fragility

poste par Luigi_34 - 2015-06-1@23:06 - repondre message
vous aussi, reagissez!