Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Source Perrier : la commune de Vergèze marque un point contre Nestlé
par Marc Laimé, 12 janvier 2008

Nouvel épisode du bras de fer engagé depuis plusieurs années par la commune du Gard sur laquelle est située la source de la marque d’eau minérale mondialement connue avec la multinationale Nestlé, le tribunal administratif de Nîmes vient de donner raison à la municipalité qui avait décidé de baptiser le lieu-dit sur lequel est située le captage « Source-Perrier-Les Bouillens ». Enjeu l’éventuelle délocalisation de la pétillante production sous d’autres cieux pour faire pièce à la résistance qu’y conduit la CGT…

La commune où est exploitée la source de la célèbre eau pétillante avait décidé, par une délibération de son conseil municipal d’octobre 2006, de baptiser le lieu-dit "Source Perrier—Les Bouillens". En associant les deux noms, la mairie voulait notamment "faire échec à toute tentative de délocalisation" de la production de Perrier par Nestlé Waters France.

Le 12 décembre 2006, une décision en référé du tribunal administratif avait eu pour effet de maintenir exécutoire la délibération du conseil municipal de la commune gardoise.

Or Nestlé Waters et sa filiale française ont été déboutés le 11 janvier 2007 par le tribunal administratif de Nîmes de leur demande visant à annuler cette délibération de la commune de Vergèze, dans le Gard, associant le nom de la source, "Source Perrier", à celui de son captage d’origine "Les Bouillens".

Le tribunal a donc confirmé le référé de décembre 2006, indiquait à l’AFP Maître Alain Ottan, avocat de l’association de défense de la source Perrier, et de Nestlé Waters France.

Les motivations de la décision du tribunal n’ont en revanche pas été rendues publiques et ne devraient l’être que le lundi. 14 janvier 2007.

Nestlé envisagerait de faire appel de ce jugement, a indiqué M. Bertrand Commelin, directeur des relations extérieures du groupe.

La décision du conseil municipal de Vergèze "porte atteinte à notre droit de propriété sur nos marques", souligne Bertrand Commelin, pour qui la commune a commis un "excès de pouvoir" car elle n’avait "pas le droit de changer le nom d’une voie privée, et encore moins d’une propriété privée". Enfin, a-t-il estimé, c’est "une atteinte à notre liberté d’entreprendre".

Surtout s’il s’agit d’entreprendre ailleurs, là où les bulles échappent à la vigilance de la CGT…

Lire aussi :

L’Affaire Cristalline (6) : Paysage après la bataille – 26 janvier 2007

A SONG :

Lied Der Werktaetige - L’appel du Komintern

impression

commentaires

1 Source Perrier : la commune de Vergèze marque un point contre Nestlé

Problème de dates ?

Juste une précision : référé en décembre 2006 ?
Nestlé débouté le 11 janvier 2008 ?
Il me semble qu’il y a un problème de date...

Alexandria

poste par Alexandria - 2008-01-12@16:25 - repondre message
2 Source Perrier : la commune de Vergèze marque un point contre Nestlé

c’est normal dans le dernier cas il s’agit d’un jugement sur le fond ce qui est different du référé de 2006 qui est demandé au regard de l’urgence et qui ne juge pas sur le fond. En un mot les deux procédures sont différentes.

Emmanuel BOISSAC

poste par BOISSAC - 2008-01-14@17:37 - repondre message
3 Source Perrier : la commune de Vergèze marque un point contre Nestlé

perrier en Petite Camargue est le dernier gros employeur. la région est sinistrée, elle votait largement Fn et s’est donnée au sarkozysme. Pourtant, le paysage politique est plus complexe, c’est une région coincée entre Nîmes et Montpellier, la mer et les Garrigues où les traditions taurines et de chasse sont fortes. le racisme est très présent, les ouvriers agricoles laotiens ou marocains travaillent pour les gros producteurs de fruits. Cette décision du ta donne une bouffée d’espoir. Le combat de la cgt est pugnace, mené sur la durée. Elle est très majporitaire à Perrier et d’une lucidité impeccable.

poste par X - 2008-01-13@12:06 - repondre message
vous aussi, reagissez!