Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Scission d’EDF : le retour de la question des barrages
par Marc Laimé, 4 décembre 2020

Le gouvernement travaille à une filialisation de l’opérateur historique français, dénoncée par plusieurs syndicats comme un véritable démantèlement, préalable à une privatisation qui en découlerait nécessairement. Du coup la question de la mise en concurrence du parc hydroélectrique français resurgit avec force, lors même que l’Europe ne l’exige aucunement, contrairement à une idée (fausse) largement répandue.

Le projet de scission d’EDF s’accélère après un accord entre Paris et Bruxelles. Thierry Gadault, Libération, 26 novembre 2020.

PDF - 76.3 ko
Projet de scission EDF, Libération, 26 novembre 2020 -.

- C’est pas sorcier : Barrages

Fred et Jamy nous emmènent en Savoie pour comprendre à quoi servent les barrages et comment ils fonctionnent. Comment construit-on un barrage ? Comment l’eau y est-elle transformée en électricité ? Pourquoi les barrages se déforment-ils ? Quelles conséquences peuvent-ils avoir sur l’environnement ?

- Barrages, l’eau sous haute tension

Le syndicat Sud énergie dénonce les risques liés à la mise en concurrence prochaine des grands barrages hydroélectriques français.

- Barrage de Vouglans : le scénario catastrophe

Une catastrophe comme celle de l’effondrement du pont de Gênes peut-elle survenir en France ? De gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? "Envoyé spécial" a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura, achevé en 1968…

Envoyé spécial, France 2, 13 septembre 2018.

- La France des villages engloutis

Il aurait pu s’intituler “La nostalgie des vallées perdues” ou encore “Les eaux mortes”. Pourquoi Gérard Guérit, son auteur, a choisi de titrer son dernier ouvrage “La France des villages engloutis”. A travers l’histoire de vallées françaises, sacrifiées sur l’autel de l’énergie propre, Gérard Guérit raconte surtout la destinée de milliers de petits propriétaires, qui ont tout perdu.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!