Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Sans retenue sur les retenues, par Jacques Derville (*)
par Marc Laimé, 23 juillet 2019

Interviewé le 22 juillet par France Info, le ministre de l’Agriculture, M. Didier Guillaume multiplie les déclarations aussi démagogiques qu’inexactes maintenant que la canicule est re-venue...

Outre les mesures conjoncturelles (1 milliard d’euros en anticipation des versements de la PAC), le ministre s’est également exprimé sur les mesures structurelles telles que les retenues d’eau.

« J’ai obtenu lors des dernières assises de l’eau le fait que nous puissions à nouveau construire des retenues d’eau », a-t-il déclaré. « On ne peut regarder l’eau tomber pendant six mois et la chercher les six autres mois de l’année, donc les six mois où l’hiver l’eau tombe, il faut la collecter, il faut la stocker pour pouvoir après faire de l’irrigation. On reproche aux agriculteurs de dépenser beaucoup d’eau, c’est faux, l’agriculture française utilise 30% de moins d’eau qu’il y a 10 ans mais on a besoin d’irriguer, aujourd’hui, on pourrait irriguer les prairies, les champs, les animaux pourraient brouter ».

C’est vrai quoi : développons toujours davantage l’agriculture productiviste, cultivons du maïs et tout ce qui nécessite les arrosages les plus extravagants, continuons à artificialiser les sols, à bétonner, bref faisons le contraire de ce que le bon sens commande, et nous pourrons construire 100, 500, 1000 barrages de Sivens !

Si "l’agriculture française utilise 30% de moins (sic) d’eau qu’il y a 10 ans", mais qu’on est contraints d’irriguer davantage, le ministre de l’Agriculture pourrait peut-être se poser les bonnes questions !

(*) Jacques Derville est président de l’ASEC (Association de Sauvegarde des Eaux de Casserousse) de Chamrousse.

Lire aussi :

- Canicule : une sécheresse mal gérée par le pouvoir et l’agriculture intensive

https://www.politis.fr/articles/201...

Claude-Marie Vadrot, Politis, 23 juillet 2019.

- La bataille des barrages

https://reporterre.net/Secheresse-e...

Lorène Lavocat, Reporterre, 23 juillet 2019.

- Retenues d’eau : le gouvernement veut réouvrir les vannes

http://www.journaldelenvironnement....

Stéphanie Senet, Le Journal de l’environnement, 24 juillet 2019.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!