Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FIGURES
Saint-Louis du Sénégal : incendie d’un symbole
par Marc Laimé, 10 mars 2020

Le 4 février 2020, une manifestation de pêcheurs de Guet Ndar a dégénéré et les manifestants s’en sont pris à l’agence de la SENELEC et au Centre de documentation de l’OMVS (Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal regroupant les 4 pays du bassin hydrographique) en le pillant et en l’incendiant.

Au sortir de la Seconde guerre mondiale quelques ingénieurs français échangent leurs retours d’expériences de la gestion de l’eau aux Etats-unis, dans la Ruhr et autour du fleuve Sénégal.

Ce sont ces pionniers qui créeront les Agences financieres de bassin à l’orée des années soixante, et populariseront la notion de gestion par bassin versant.

Le récent incendie du centre de documentation de l’OMVS résonne donc comme un symbole, à l’heure où les acquis de soixante ans de gestion de l’eau ne cessent d’être remis en cause en France même.

Lire la suite :

PDF - 272.3 ko
Incendie du Centre de documentation de l’OMVS -.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!