Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Saint-Affrique : l’incontrôlable SEMoP, par Jean Lhermitte
par Marc Laimé, 28 janvier 2020

Citoyen engagé, Jean Lhermitte s’est intéressé à la création par SAUR d’une SEMoP dans le sud de l’Aveyron, qui s’est avérée à l’usage totalement opaque et incontrôlable.

La SEMOP Saint-AFF’O - Otage d’une guerre de l’eau

Voilà quelques années que je tente de sensibiliser les Saint Affricains, sur les risques moraux et financiers consécutifs à la mise en place d’un nouveau mode de gestion de l’eau potable à Saint Affrique (12400).

Pour faire suite au Conseil Municipal du 20/01/2020, la Société Anonyme d’économie mixe (SEMOP) « Saint-AFF’O » nous a gratifié de son rapport d’activité pour l’année 2019, la deuxième depuis sa création.

Expédié aux pas de charge et n’ayant suscité aucune remarque de nos élus, je vais revenir sur cette année 2019 riche en événements majeurs.

Comme je l’avais évoqué l’année dernière, lors du premier rapport d’activité. La SA SAUR, actionnaire de la SA Saint-AFF’O détient 55% du capital de la SEMOP.

Le fond d’investissement structurel EQT d’origine Suédoise basé aux Luxembourg a acquis la SA SAUR en 2018 pour le montant de sa dette contractée auprès de ses banquiers actionnaires de l’époque.
En 2019, le groupe EQT a fait une spectaculaire entrée en bourse, une première en Europe, presque une norme au USA.

Mr Louis-Roch BURGARD, président exécutif de la SAUR, Énarque (promotion Valmy), inspecteur des finances, membre du conseil de surveillance du groupe Edmond de Rothschild, chef d’entreprise dans le capital-investissement…, vient de se faire brutalement débarquer par le groupe EQT le 18 décembre 2019.

Bien qu’ayant soutenu la candidature du groupe EQT face aux banques créancières de la SAUR en 2017, ces derniers ont estimé que les échecs commerciaux successifs de la SAUR (comme le contrat historique avec la ville de Nîmes, face à Veolia) justifie l’éviction de Mr BURGARD et l’abandon du règlement d’une prime de plus d’un million d’Euros promise.
Mr Jean-François CIRELLI président de la société BlackRock France (gestionnaire de produits financiers pour le compte de fonds de pensions) a été nommé à la présidence de la SA SAUR par le groupe EQT pour assurer l’intérim.

Enfin, depuis le 7 Janvier 2020, c’est au tour de Mr Patrick BLETHON de prendre la présidence exécutive de la SA SAUR.

Ce dernier fraichement intégré au groupe SAUR (septembre 2019), comme Directeur Générale Adjoint, a passé l’essentiel de sa carrière chez United Technologies Corporation (UTC), un très discret mais très puissant conglomérat américain.

Suite à tous ces événements, vous comprendrez mieux la réaction des élus qui ont porté cette évolution dans le mode de gestion de notre eau potable à Saint Affrique.

Certains ont déjà annoncé qu’ils ne souhaitaient pas assumer la présidence de la SEMOP Saint-AFF’O après les élections municipales, si ils étaient élus.

De plus, l’arrogance dont a fait preuve Mr Hervé Roques responsable de la gestion des réseaux de la SA SAUR , lors de cette présentation, en évoquant son souhait « de mettre la pression » à la société de Travaux Public locale qui gère la remise en état de notre réseau, ne me semble pas correspondre à la retenue indispensable, lors d’une intervention en Conseil Municipal.

Je ne connais pas les griefs qui les animent, mais ils oublient un peu vite que cette société de TP est aussi actionnaire de la SEMOP (5% du capital).

Il ne nous reste plus qu’à espérer, que cette mise sous tutelle, pour les 15 prochaines années, de notre ressource en eaux potables ne soit pas ponctuée d’incident majeur.

Mais dans tout les cas, ne doutons pas que le devenir de nos besoins ne pèsera pas bien lourd dans la stratégie de développement de ces grands groupes.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, vous comprendrez mieux mes inquiétudes.

Espérant avoir participé à vos réflexions sur ces sujets."

Jean LHERMITTE

Citoyen Saint Affricain

« Cette analyse de la situation m’est personnelle et n’engage que ma crédibilité sur ces sujets »

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!