Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
SIVENS/TESTET : nouvelles mobilisations avant la grande manifestation des 25 et 26 octobre
par Marc Laimé, 20 octobre 2014

Alors que les grévistes de la faim en sont à leurs 55ème et 49ème jours de grève, et que Ségolène Royal ne rend toujours pas publiques les conclusions de la mission d’expertise dépêchée sur place il y a plus d’un mois, Cécile Duflot et Noël Mamère viennent apporter leur soutien sur place aux opposants ce lundi 20 octobre. Prélude aux très nombreuses actions qui vont converger lors de la grande manifestation des samedi 25 et dimanche 26 octobre prochains.

« Sur la ZAD le calme du week-end a permis de constater l’avancée des travaux. Beaucoup de terrassement notamment à l’endroit de la digue mais le décapage de la majorité de la zone humide n’a pas commencé. Le Conseil général avait affirmé aux médias qu’il attendait les conclusions des experts. Va-t-il attendre longtemps avant de commettre l’irréversible ?

« La « maison des druides » est devenue expulsable vendredi dernier avec condamnation des 3 occupants à 1500 € d’amende chacun. Ils vont faire appel, mais l’expulsion va avoir probablement lieu bientôt. Il y a un risque d’expulsion de la Métairie cette semaine, les occupants s’y préparent et ont besoin d’aide pour évacuer des affaires. Se renseigner avant d’y aller car les gendarmes étaient souvent à l’entrée de Barat la semaine dernière.

- Pour connaître les besoins et détails et/ou rendez-vous.

« Cécile Duflot et Noël Mamère, députés écologistes, ont décidé de venir apporter leur soutien aux opposants ce lundi 20 octobre. Ils iront rencontrer les 2 Collectifs sur la ZAD avant de donner une conférence de presse. Ils ont ensuite obtenu une audience auprès du Préfet du Tarn à Albi, en présence de Guillaume Cros Président du Groupe EELV au Conseil régional de Midi-Pyrénées, investi depuis le début sur ce dossier. Ils ont réussi à imposer Ben dans la délégation, en tant que porte-parole du Collectif Testet, ce qui sera la première rencontre possible avec le Préfet arrivé le 1er septembre. Cela arrive à un moment important avec l’organisation du week-end des 25 et 26 octobre qui se déroulera dans de meilleures conditions si la Préfecture coopère sur la circulation et le stationnement.

« Les grévistes en sont en ce 20 octobre à 55 et 49 jours de grève.

« Malgré les 5700 envois d’email à la Ministre, le courrier des personnalités vendredi, des contacts avec le Cabinet et des conseillers, aucune annonce de Ségolène Royal. Les 3 grévistes se rendront à un hôpital de Toulouse mardi matin pour vérifier si leur état de santé justifie une hospitalisation. Nous informerons les médias pour dénoncer l’attitude du CG 81 et de la Ministre à leur égard.

Courrier personnalités Ségolène Royal

« Du 15 au 28 octobre, une caravane de paysans en grève de la faim fait étapes entre Narbonne et Amiens pour arriver à l’occasion du « procès des 1000 vaches », qui ne devrait pas être le procès des militants mais celui de l’agriculture industrielle. Profitant de son passage dans le Tarn vendredi 17 octobre, la caravane est venue à la rencontre des grévistes de la faim du Collectif.

« Merci aux 300/400 personnes venues soutenir les inculpés lors de la soirée concert à Matens vendredi dernier et un grand merci aussi à tous les organisateurs et musiciens bénévoles sans qui cette soirée n’aurait pas été possible.

« Merci aussi aux 300/400 personnes (pas tous les mêmes !) venues manifester à Albi samedi après-midi pour rappeler notre détermination à poursuivre la lutte contre le barrage et pour des alternatives agricoles.

« Le débat organisé à Gaillac par le CLAC a également été un succès avec environ 200 participants. 2 conseillers généraux et 1 maire (favorables au barrage), 1 conseiller général (opposé) et 3 conseillers régionaux (opposés au barrage) avaient accepté l’invitation. Le débat a été riche, donnant lieu avec des échanges vifs que des clowns venaient interrompre pour s’assurer que chacun continue bien à écouter et à respecter les autres. Il n’y a pas eu de grandes révélations, chacun restant fidèle à ses arguments. Nous vous donnerons plus de détails à travers des articles de presse ou compte-rendus à venir.

« Le dimanche a été l’occasion d’une projection sur Sivens au cinéma Utopia de Tournefeuille et à l’appel à la mobilisation au sein du salon bio de Tournefeuille. L’AG de préparation du week-end 25/26 a réuni une cinquantaine de personnes motivées à la Métairie Neuve l’après-midi, que l’hélicoptère de gendarmerie est venu une nouvelle fois filmer…

Préparatifs du week-end des 25/26 octobre

Affiche

Le Collectif se charge plus particulièrement des transports à l’arrivée, nous avons mis en place :

- Un forum pour le covoiturage, à favoriser au maximum car très compliqué de gérer les parkings ;

 Une adresse email pour nous prévenir de votre arrivée (et départ) en train à la gare de Gaillac (pour assurer des navettes en quantité suffisante) : trainsivens@gmail.com (donner le maximum de détails bien sur, nombre de personnes + heure/date arrivée et/ou départ) ;

- Un planning pour les bénévoles s’occupant des parkings/accueil sur route ;

- Un planning pour les bénévoles dans les navettes ;

A noter que le Collectif et les principaux partis qui soutiennent la lutte (EELV, Parti de Gauche et NPA) ont obtenu une réunion avec la Préfecture à propos de la circulation et des stationnements. Elle devrait se tenir en début de semaine et permettre de se mettre d’accord pour que tout se passe au mieux sur les routes ce qui est dans l’intérêt de toutes les parties. Le travail des bénévoles devrait donc se faire dans une ambiance détendue !
Il faut une forte mobilisation sinon tout le monde subira les difficultés de transports notamment celles et ceux qui viennent de loin et que nous devons accueillir correctement.

Afin de réaliser la signalisation sur les routes/parkings, nous avons besoin de bombes de peinture et ou peinture, pinceaux, panneaux de bois, cartons..... Si vous avez ce genre de matériel, merci de téléphoner à Caty au 05 63 33 22 01.

Besoins aussi de quoi éclairer le soir pour faciliter les déplacements et la sécurité : projecteurs, câbles, groupes électrogènes… Et aussi des talkies. Nous informer par email collectiftestet@gmail.com. Nous garantissons le matériel en cas de pertes ou dommages.

 Voir aussi les autres besoins matériels et bénévoles sur le site des Bouilles.

Merci d’avance de participer à cette mobilisation bénévole qui est indispensable pour le succès de ce WE. Merci de prendre le relais de celles et ceux qui militent quasi tous les jours depuis août/septembre !

Lire aussi :

- Ramener de la vie sur la ZAD du Testet - Entretien fleuve avec des opposant(e)s au barrage de Sivens.

Jef klak, 16 octobre 2014.

- Tout savoir sur le Testet si on a loupé les épisodes précédents.

Grégoire Souchay, Reporterre, 20 octobre 2014.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!