Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
SIAAP : incendie à Valenton
par Marc Laimé, 16 juillet 2020

Une centaine de pompiers sont à l’œuvre depuis ce jeudi matin à Valenton (Val-de-Marne), pour tenter de refroidir un silo à moitié rempli de boue et qui brûle de l’intérieur. Le risque d’explosion n’étant pas écarté, tous les employés ont été évacués.

"Gros coup de chaud à Valenton depuis ce jeudi matin. Un incendie s’est déclaré vers 9 heures dans un silo de la station d’épuration du SIAAP. « Le risque d’explosion est limité mais il n’est pas écarté », analysait ce midi le porte-parole des pompiers alors que ses collègues venaient de faire un état des lieux de la situation.

Le bâtiment d’environ 100 m3 est à moitié rempli de boue. Il continue de brûler de l’intérieur mais « la situation est stabilisée », assure la même source. Le risque c’est évidemment le ciel gazeux formé dans la cuve et susceptible de provoquer une explosion.

Tous les employés de la station d’épuration ont été évacués. Un très large périmètre de sécurité a été établi. Aucun blessé n’est pour l’heure à déplorer. Il n’a pas fallu évacuer de riverains, la station d’épuration se trouvant à l’écart des habitations.

Pascal Burner - BSPP -.

Pascal Burner - BSPP

Des lignes de chemin de fer fermées au moindre doute

Mais plusieurs habitants ont compris qu’il se passait quelque chose de grave grâce aux sirènes activées tout autour du site : « Au début, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un exercice, témoigne ce résident d’Orly. Mais les sirènes continuaient à hurler. Puis, j’ai appris que des pompiers arrivaient sur place. Ce n’était pas un exercice. Cela ne me rassure pas trop car j’habite à côté. »

Une cellule de crise a été activée par la SNCF car la lignes de TGV Paris-Lyon Marseille se trouve à proximité immédiate du site. « Au moindre coup de sifflet de notre part, les trains sont arrêtés », précise le représentant des pompiers.

« Un bouchon » dans le bas du silo empêche l’évacuation de la boue

Une centaine de soldats du feu, notamment des spécialistes du risque industriel, font le maximum pour refroidir le silo concerné avec l’aide de trois lances à incendie. « C’est notre action principale », décrit la même source.

Des relevés de température et explosimétriques sont effectués à intervalles réguliers avec une caméra thermique. Des cadres de la station d’épuration comparent avec les températures des jours précédents toujours dans le but d’apprécier le risque d’explosion.

Le silo, évidemment étanche, est équipé d’une soupape qui s’actionne pour libérer la pression trop forte. Elle ne s’était pas pour l’heure encore déclenchée. Les pompiers ont essayé de libérer la boue par le bas du silo mais « un bouchon s’est formé », a constaté le pompier. Ses collègues s’efforçaient toujours ce jeudi après-midi de casser ce bouchon.

Deux autres silos se trouvent à côté de celui touché par l’incendie. Mais ils sont vides. Un quatrième, servant de pyrolyse, est en revanche relié à celui qui fonctionne. L’intervention devrait se poursuivre une bonne partie de la journée."

Source : Le Parisien.

impression

commentaires

1 SIAAP : incendie à Valenton

Des soucis aussi en Auvergne :
https://www.lamontagne.fr/creuzier-...

poste par Le bougnat - 2020-07-17@08:12 - Répondre à ce message
vous aussi, reagissez!