Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
Rizzanese : une chanson d’I Muvrini pour une journée de mobilisation le 23 août 2009
par Marc Laimé, 23 juillet 2009

La mobilisation ne faiblit pas en Corse contre le projet d’édification d’un barrage sur le Rizzanese, qui va engloutir 200 millions d’euros, et défigurer un patrimoine unique. Les célèbres chanteurs I Muvrini viennent d’apporter leur aide à la rivière, avec « A Canzona di u Rizanese », chanson triste pleine d’espoir.

Les défenseurs du Rizzanese seront à nouveau nombreux le 23 août pour la journée d’action au fil de la rivière, qui se prolongera par un concert de soutien avec Vaghjime sur le port de commerce de Proprianu, qui clôturera la journée d’action organisé par salvemuRizzanese.

On comprend l’ampleur de la mobilisation en lisant la définition de Rizzanese qui figure dans le Dicocorse de Jean-François Bernardini :

« Fleuve de Corse dont on peut dire qu’il est l’une des plus belles avenues de l’île. Selon les scientifiques, il resterait moins de 3% de rivières intactes en Europe… Le Rizzanese en fait partie.
On écrira demain : Fleuve de Corse totalement obsolète et superflu, avantageusement remplacé par un barrage en béton destiné à produire… 4% de l’énergie nécessaire à l’île…
Sachant qu’il y aurait dans le monde des bons et des mauvais barrages, dans le doute, 90% des insulaires restent perplexes. Ils auraient appris de leurs Pères, sobres et économes… qu’il n’est jamais bon d’assécher l’étang… pour prendre plus de poisson.
Traditionnellement peu habitués à bétonner les rivières, les Corses et amis de la Corse n’auraient-ils pas là une magnifique occasion de prouver “qu’ils chantent juste”.
En effet, la Corse doit sans doute être la seule terre du monde où l’on dit de quelqu’un qui chante faux… “qu’il ne s’accorde même pas avec la rivière… ùn s’accorda mancu cù u fiume”. »

P.-S. : Si cela est vrai en d’autres territoires de la planète, les pays et ressortissants concernés sont priés de bien vouloir rejoindre urgemment le collectif qui veut sauver le Rizzanese… afin de passer les auditions, et organiser la chorale.

I Muvrini

Au menu de la journée du 23 août débats, ateliers pour enfants, expositions, projections, contes, musiques, baignades, danse & concert de soutien des Muvrini.

Le détail de la journée sera disponible à partir du 5 août sur le site dédié à la lutte du Rizzanese.

On peut déjà y écouter l’ode à la rivière d’I Muvrini.

Lire le dossier du Rizzanese et écouter « A Canzona di u Rizanese »

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!