Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
VAGUES
Retour sur la campagne contre la privatisation de l’eau en Irlande, par Noreen Murphy
par Marc Laimé, 18 mai 2019

L’European Water Movement vient de publier une importante contribution de Noreen Murphy, militante résidant à Cork et fondatrice du mouvement Water Democracy Ireland, qui analyse sans concession la situation des services d’eau en Irlande après la campagne Right2Water.

Dans un texte magistral, Noreen retrace 15 ans de luttes contre la privatisation de l’eau en Irlande (contrairement aux idées reçues, la pression pour privatiser l’eau n’est pas du seul fait de la Troïka).

Ce texte est important non seulement pour les mouvements pour l’eau en Europe, mais aussi pour des mouvements sociaux comme ceux qui agitent actuellement la France ou l’Algérie.

En effet, Noreen fait un bilan sans concession des succès et échecs de la campagne Right2Water à laquelle elle a participé dés le début.

Elle ne passe sous silence, ni les tensions au sein de Right2Water entre militants des collectifs, syndicats et partis politiques, ni les difficultés à définir une stratégie commune, ni les tentatives de manipulation et destabilisation internes et externes.

Elle explique aussi comment à partir d’une analyse objective de cette expérience pourraient émerger de nouveaux mouvements plus efficaces et plus démocratiques.

http://europeanwater.org/fr/actions...

(*) La contribution de Noreen a été traduite par Thierry Uso, membre d’Eau Secours 34, d’Attac et de l’European Water Movement.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!