Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
Quimper : lancement des études pour une gestion publique ou privée en 2011
par Marc Laimé, 27 janvier 2009

L’édition quimpéroise du quotidien Le Télégramme annonçait dans son édition du 24 janvier 2009 que le maire de la ville et de la communauté de communes, M. Bernard Poignant (PS) venait d’annoncer le lancement d’études destinées à éclairer les élus sur le choix du futur mode de gestion de l’eau, alors que le contrat de Veolia arrivera à expiration au début de l’année 2011.

Titrant malignement « Le robinet des études ouvert », le quotidien relate la teneur d’une conférence de presse organisée le 23 janvier lors de laquelle M. Bernard Poignant, maire de Quimper et président de la communauté de communes, M. Georges Cadiou, adjoint quimpérois délégué aux politiques publiques de l’eau et M. Albert Seznec pour Quimper-Communauté ont officialisé le lancement des études.

Régie municipale ou maintien d’une délégation de service public pour l’eau potable à Quimper et Ergué-Gabéric, à l’horizon 2011 ?

Le 2 février 2011, les contrats confiés à Veolia pour la gestion de l’eau et l’assainissement pour les communes de Quimper et d’Ergué-Gabéric arrivent à échéance.

Les élus ont réaffirmé le principe déjà annoncé d’étudier tout à la fois, une remunicipalisation du service ou le maintien d’une gestion déléguée au privé.

Une étude interne va porter sur la création d’une régie municipale pour reprendre le service, la procédure d’appel à candidature pour une nouvelle délégation de service public devant par ailleurs être engagée en septembre.

Les décisions devront, elles, être prises en 2010.

« Il n’est pas question de décider aujourd’hui une formule plutôt qu’une autre », a indiqué M. Bernard Poignant. « Nous n’avons pas d’idée préconçue », a complété M. Georges Cadiou.

« Quimper-Communauté a aussi pris la décision d’étudier une régie », a précisé M. Albert Seznec pour la communauté de communes qui dispose de la compétence assainissement. « Contrairement au traitement des déchets, les collectivités sont propriétaires des équipements », ont rappelé les élus.

« L’étude d’une régie est un moyen de peser sur la délégation de service public », a clairement affirmé M. Bernard Poignant, « nous en attendons un effet à double levier pour que la concurrence joue réellement », a-t-il précisé.

Deux scénarios sont évoqués : un seul candidat fait une proposition ou plusieurs entrent en concurrence.

« Dans les deux cas, il y aura toujours la régie ».

Trois critères de choix entre les modes ou les candidats ont été retenus : la qualité de l’eau au robinet, le prix, la transparence dans la gestion.

Alors que la mobilisation ne faiblit pas à Quimper depuis plusieurs années, surtout depuis des calamiteuses histoires de compteurs qui n’ont pas peu fait pour entacher la réputation de l’entreprise, gageons que la bataille pour l’eau publique va y être cinglante, tant l’emprise de la multinationale sur la ville n’est plus à démontrer...

Lire aussi :

Les fuites de Quimper

Les eaux glacées du calcul égoïste, 13 novembre 2006.

Les fuites de Quimper (2) : les sinistrés, excédés, saisissent la justice

Les eaux glacées du calcul égoïste, 15 mars 2007.

Quimper : une association d’usagers dénonce une pollution vieille de 30 ans au conseil municipal

Les eaux glacées du calcul égoïste, 22 décembre 2008.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!