Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Quel retour des régies d’eau et d’assainissement ?, par Thierry Uso (*)
par Marc Laimé, 4 avril 2021

Selon le quotidien La Croix, de nombreuses collectivités ont lancé le mouvement du retour en régie publique, qui dépasserait aujourd’hui le simple clivage gauche droite. Un constat aussi hâtif qu’incomplet.

Malheureusement, l’article ne fait pas correctement le tour de la question. Il ne parle pas de la Spl. Il parle de la SemOp, mais oublie de citer le marché global de performance qui est aussi un moyen très utilisé actuellement par les collectivités locales pour continuer à déléguer l’exploitation du service aux entreprises privées, sans passer par une concession/dsp.

De plus, le transfert de compétence des services de l’eau et de l’assainissement à de petites intercommunalités ne se fait pas forcément en faveur de la gestion publique.

Il y a autant de cas de remplacement de régies publiques communales par une seule concession/dsp ou SemOp au niveau de l’interco que par une seule régie publique.

https://www.la-croix.com/Economie/collectivites-retour-regies-deau-dassainissement-2021-04-02-1201149072

(*) Thierry Uso est membre d’Eau Secours 34, d’Attac France et de l’European Water movement.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!