Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Quel délai de prescription pour une facture d’eau ?
par Marc Laimé, 21 août 2016

Alors que la question des impayés de factures d’eau défraie la chronique depuis plusieurs années, on découvre au détour d’une réponse ministérielle à la question d’un parlementaire que la loi Hamon sur la consommation, que tous les services refusent d’appliquer in extenso depuis deux ans, a introduit une nette distinction entre usagers domestiques et professionnels en matière de prescription d’une facture d’eau ou d’assainissement..

IMPORTANT

Actualisation au 4 août 2019

Vers un nouveau délai de prescription de la facture d’eau ?

Un récent arrêt de la Cour de Cassation, en date du 4 juillet 2019, relatif au délai de prescription s’appliquant à la Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM), a fixé ce délai de prescription à quatre ans. Cette jurisprudence va-t-elle, ou non, valoir également pour la facture d’eau ?

Lire la suite :

http://www.eauxglacees.com/Vers-un-nouveau-delai-de?var_mode=calcul

- La question écrite n° 12641 de M. Philippe Leroy (Moselle - UMP), publiée dans le JO Sénat du 31/07/2014 - page 1795 :

« M. Philippe Leroy attire l’attention de M. le ministre des finances et des comptes publics sur les délais de prescription d’assiette qu’il convient d’appliquer pour l’émission de titres de recettes relatifs à une facture d’eau et à une redevance d’assainissement. 



La prescription d’assiette est le délai qui court à l’encontre du créancier pour émettre le titre de recettes. À défaut d’émission du titre dans ce délai, la prescription est acquise au profit du débiteur et entraîne l’extinction des droits du créancier. 


En la matière, selon l’article 2224 du code civil, le délai de droit commun est de cinq ans. Ce délai peut être abrégé s’il existe des textes particuliers prévoyant un délai plus court. 


S’agissant d’une facture d’eau, le délai abrégé de deux ans prévu par l’article L.137-2 du code de la consommation, concernant les professionnels qui fournissent des biens ou des services aux consommateurs, s’applique. 



S’agissant de la redevance d’assainissement, il souhaiterait qu’il lui indique si ce même délai de prescription d’assiette abrégé doit être retenu ou s’il faut appliquer le délai de droit commun de cinq ans. 



Il le remercie pour les précisions qu’il pourra lui apporter à ce sujet. »

- La réponse du Ministère des finances et des comptes publics, publiée dans le JO Sénat du 26/05/2016 - page 2223 :

« En application des articles L. 2224-7, L. 224-8 et L. 2214-12-3 du code général des collectivités territoriales (CGCT) qui définissent les services publics d’eau potable et d’assainissement, les redevances dues à ce titre sont des redevances pour service rendu.

Dans la mesure où une entité publique, ici une collectivité locale, qui fournit des biens ou des services à des usagers agit en tant que professionnel au sens du code du commerce, l’article L. 137-2 de ce code qui dispose que « l’action des professionnels, pour les biens ou les services qu’ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans », s’applique aux redevances d’eau et d’assainissement.

Cependant, ce délai de prescription d’assiette réduit à deux ans ne s’applique qu’aux factures émises à l’encontre d’un consommateur, au sens de l’article préliminaire du code du commerce, c’est-à-dire d’un particulier usager de ces services publics à des fins autres que commerciales, industrielles, artisanales ou libérales.

Ainsi le délai de prescription d’assiette de droit commun, fixé à cinq ans par le code civil (art. 2224), s’applique lui aux factures d’eau et d’assainissement émises par la même collectivité locale mais à l’encontre des entreprises ou des administrations par exemple. »

IMPORTANT

(Actualisation au 4 août 2019

Vers un nouveau délai de prescription de la facture d’eau ?
Un récent arrêt de la Cour de Cassation, en date du 4 juillet 2019, relatif au délai de prescription s’appliquant à la Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM), a fixé ce délai de prescription à quatre ans. Cette jurisprudence va-t-elle, ou non, valoir également pour la facture d’eau ?

Lire la suite :

http://www.eauxglacees.com/Vers-un-nouveau-delai-de?var_mode=calcul

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!