Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
QUIZZ du Grand Paris : quelle Métropole êtes-vous ?
par Marc Laimé, 17 septembre 2017

Eaux glacées vous propose de tester vos connaissances sur le big-bang qui va redessiner l’architecture territoriale de l’Ile-de-France, peser sur la vie quotidienne et l’avenir de 10 millions de Franciliens, et bien sur illustrer un combat politique d’une violence sans pareille, déterminant pour l’évolution du quinquennat, et l’issue de la prochaine présidentielle.

Conformément aux engagements du Président de la République, une conférence territoriale dédiée au Grand Paris était prévue le 23 octobre prochain.

En marge de la "Conférence des villes" organisée par France Urbaine à l’Hotel de ville de Paris le 20 septembre 2017, on apprenait que cette date était repoussée sine die.

Précédée d’un séminaire gouvernemental, elle aurait pu se tenir à Saclay (Essonne), qui déposera formellement le 28 septembre prochain sa candidature à l’Exposition universelle de 2025.

ET devait coïncider avec le lancement de l’exposition des projets ayant concouru au concours « Inventons la métropole du Grand Paris », dont les lauréats seront dévoilés le 18 octobre.

Addendum 29 septembre : une réunion interministérielle dédiée à la refonte du Grand Paris se tiendra le 6 octobre 2017.

Ce report illustre, tant l’importance que la difficulté de l’exercice pour un gouvernement dont les relations avec les élus locaux ne sont pas au beau fixe...

« Sur ces territoires où des métropoles fortes sont constituées, il est évident qu’il faut progressivement en faire de vrais pôles de prospérité et de croissance, qui pensent au niveau du département, et qui pourront prendre en charge les attributions des conseils départementaux, déclarait Emmanuel Macron, le 8 mars dernier, devant l’Assemblée des départements de France (ADF). La loi NOTRe indique cette voie, la métropole de Lyon l’a défrichée d’une manière un peu particulière depuis le 1er janvier 2015. Je souhaite qu’on puisse aller plus loin, il ne faut pas s’y obliger, mais ça pourra concerner un bon nombre d’entre elles, à commencer bien sûr par celle de Paris », poursuivait celui qui n’était encore que candidat à la présidence de la République.

Difficile en effet de ne rien faire, tant le statut de la MGP relève de l’accident industriel, résultant de la malfaçon législative à l’oeuvre tout au long de l’élaboration, puis de l’adoption de la loi MAPTAM en 2014 et 2015.

La Métropole du Grand Paris (MGP) est composée de 131 communes, dont Paris, regroupés au sein de 12 territoires et compte 7,15 millions d’habitants. Elle est la première destination touristique au monde avec 46,8 millions de visiteurs par an, et constitue le premier bassin d’emplois en Europe (4,1 millions).

Voir la carte des territoires :

http://www.metropolegrandparis.fr/f...

Gérée par un conseil composé de 209 élus métropolitains et dotée d’un budget de 3,5 milliards d’euros - dont l’essentiel est en réalité reversé aux communes -, son budget d’investissement n’excédait pas en 2016, 70 millions d’euros.

Elle agit dans quatre domaines : le développement économique social et culturel, la mise en valeur de l’environnement, la politique de l’habitat, et l’aménagement urbain.

Plan de Paris indiquant "la zone unique des servitudes dans laquelle on ne pourra plus bâtir", 1868 -.

Plan de Paris indiquant "la zone unique des servitudes dans laquelle on ne pourra plus bâtir", 1868 -.

Trends

- Après l’obtention des JO, Anne Hidalgo a annoncé au Conseil de Paris qu’elle se représenterait aux municipales en 2020.

- A l’issue des dernières législatives, En Marche a remporté une majorité d’arrondissements à Paris.

- A l’issue des prochaines sénatoriales, Anne Hidalgo va devoir ouvrir sa majorité au centre et vers En Marche, au risque de tensions avec son actuelle majorité PS, EELV et PC. Ladite majorité étant déjà affaiblie par le ralliement de plusieurs maires-adjoints, et non des moindres, à En Marche…

http://www.lefigaro.fr/politique/le...

- L’actuelle Métropole du Grand Paris (MGP) est largement dominée par la droite, consécutivement à la “vague bleue” des municipales de 2014.

- En Marche ne compte aucun élu dans les départements de la petite couronne, les communes franciliennes et les 6 grands syndicats franciliens, puisque le mouvement n’existait pas lors des dernières élections municipales et départementales de 2014.

Les habitants de la zone, Ivry, 1913 -.

Habitants de la zone, Ivry, 1913 -.

Connaissez-vous la métropole francilienne ?

- 1. La région Ile-de-France représente quel pourcentage du PIB français ?

- 2. En Ile-de-France, quelles sont les compétences des communes, intercommunalités, départements, de la Région, de la Métropole du Grand Paris, de ses Etablissements publics territoriaux (EPT) ?

- 3. Paris est un département ou une commune ?

- 4. Comment s’appellent les 6 grands syndicats techniques franciliens. Que font-ils ?

- 5. Quel est le montant du budget de la ville de Paris ?

- 6. Quel est le montant du budget de la Région Ile-de-France ?

- 7. Quel est le montant du budget des trois départements de la petite couronne parisienne, les Hauts-de-Seine, le Val de Marne et la Seine Saint Denis ?

- 8. Quel est le montant du budget des 6 grands syndicats techniques franciliens ?

- 9. Quel est le montant du budget de la Métropole du Grand Paris ?

Paris, le village olympique des JO de 1924 -.

Paris. Le village olympique des JO de 1924.

Quelle Métropole du Grand Paris êtes-vous ?

- 1. La métropole “intégrée”

- 2. La Métropole, département unique

- 3. La Métropole fédération d’intercommunalités

- 4. La Métropole régionale V1

- 5. La Métropole régionale XXL

Nous vous épargnons les innombrables sous-scénarios qui ont surtout pour finalité de préserver les rentes de leurs auteurs…

Réponse à notre Quizz dans le pdf inséré en bas de ce billet.

On verra si un projet de loi est bien soumis, comme prévu, à l’Assemblée, dès janvier.

Aucun choix ne contentera quiconque.

Le scénario idéal n’existe pas.

Il n’y a que de mauvaises solutions.

La majorité de M. Emmanuel Macron joue une partie de son avenir dans cette affaire.

PDF - 99.2 ko
Réponse au Quizz d’Eaux glacées -.

Lire aussi : “Les Âmes mortes du Grand Paris” :

http://blog.mondediplo.net/2015-05-...

- Comment Macron veut remodeler l’Ile-de-France

http://www.ieif.fr/revue_de_presse/...

Le Monde, 6 octobre 2017.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!