Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
Municipales (33) : A la Ciotat, les usagers se mobilisent.
par Marc Laimé, 22 février 2008

Comme dans de nombreuses villes de France, un groupe d’usagers de La Ciotat, ville qui a confié à la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole sa compétence en matière d’eau, appellent à la mobilisation et dénoncent les tarifs pratiqués par la Société des eaux de Marseille, l’un des plus beaux fleurons du cartel de l’eau français.

À La Ciotat, le prix de l’eau est depuis longtemps excessif, il vient encore d’augmenter et atteint aujourd’hui 3,54 euros le m3.

Si plus de 25% de l’eau distribuée n’arrive pas au robinet à cause de fuites dans les canalisations, le citoyen est lui aussi trop souvent poussé à surconsommer l’eau soit par manque de moyens financiers (robinets sans mitigeurs, chasses sans double débit, etc. ) soit par manque d’information ou de transparence.

Les usagers qui résident en copropriété reçoivent généralement une seule fois par an le relevé de leur consommation d’eau, noyé dans un mélange de chiffres concernant toutes les charges.

Actuellement la gestion de l’eau et de l’assainissement à La Ciotat est de la compétence de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole. Celle-ci a choisi de déléguer cette gestion à un opérateur privé, la « Société des Eaux de Marseille ».

Comme dans beaucoup de communes françaises où l’eau est gérée par le privé, l’eau est tarifée environ 20% plus cher, au minimum, que dans les communes qui ont choisi de la confier à une régie municipale.

En effet il faut rémunérer les actionnaires de la société des Eaux de Marseille, lesquels réclament des dividendes de plus en plus élevés, et ne poussent pas aux investissements à long terme, pourtant nécessaires pour assurer un bon entretien du réseau.

Un groupe de citoyens de La Ciotat, attachés à la qualité de la vie et à la défense de l’environnement qui entendent promouvoir l’eau comme un véritable bien public, géré de façon démocratique et transparente sous forme de régie municipale, appellent à débattre afin d’envisager les voies et moyens de se faire entendre auprès des élus actuels et futurs de leur commune.

Ils organisent donc une réunion d’information et débat sur la gestion de l’eau à la Ciotat, le vendredi 29 février 2008 à 18h30 à la Maison des Associations, Place Evariste Gras.

Contact :

Groupe pour un Grenelle ciotaden

Port. : 06 76 07 87 46

Le dossier des municipales :

Les mobilisations pour l’eau dans plusieurs dizaines de villes françaises

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!