Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Les zones humides et les chasseurs
par Marc Laimé, 1er février 2021

Une semaine avant la Jourée mondiale des zones humides, le 2 février,
la présidente de la Commission européenne a signé le 25 janvier un règlement qui interdit l’utilisation de la grenaille de plomb dans les zones humides, et à moins de 100 mètres de celles-ci. Concordance des temps, en France la majorité présidentielle veut « renforcer l’arsenal pénal » contre les… militants antichasse. Les mêmes qui viennent de se féliciter bruyamment d’avoir voté une loi en faveur du "bien être animal"...

Vingt-quatre États membres de l’UE, dont la France, avaient déjà adopté des mesures de limitation de l’usage du métal lourd dans les zones humides. Le nouveau règlement permettra d’harmoniser et de renforcer les législations nationales, explique la Commission.

Reste que cette mise à niveau est bien tardive…

En vertu de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (Aewa), l’UE et ses États membres auraient en effet dû procéder à cette interdiction dès 1999 !

La nouvelle interdiction, qui ne deviendra effective qu’en février 2023, est prise par le biais d’une mesure de restriction au titre du règlement Reach. Les pays qui possèdent plus de 20 % de zones humides pourront interdire les munitions au plomb sur l’ensemble de leur territoire à compter de février 2024.

Ces mesures réduiront sensiblement la pollution au plomb et éviteront la mort par empoisonnement d’environ 1 million d’oiseaux par an, indique l’exécutif européen en se basant sur une enquête de l’Agence européenne de produits chimiques (Echa).

« Chaque année, 4 000 à 5 000 tonnes de plomb sont libérées par de la grenaille de plomb dans les zones humides », rappelle la Commission alors qu’il existe des alternatives telles que la grenaille en acier.

« En comparaison, les rejets de toutes les sources industrielles ponctuelles [de plomb] de l’UE sont estimés à environ 500 tonnes/an, soit un huitième de ce chiffre », a précisé Yves Verilhac, directeur général de la LPO, à Actu environnement.

Lire aussi :

 Le site « zones humides » du portail Eau France :

http://www.zones-humides.org/s-informer/partez-a-la-decouverte-des-zones-humides/espace-organisateurs

 Les fonctions hydrologiques biogeochimiques et biologiques des zones humides

https://www.eaurmc.fr/jcms/pro_102186/fr/les-fonctions-hydrologiques-biogeochimiques-et-biologiques-des-zones-humides

EauRMC.

 Les zones humides, des espaces naturels indispensables

https://www.actu-environnement.com/ae/news/zones-humides-terres-eau-services-ecosystemiques-rechauffement-climatique-36972.php4#xtor=ES-6

Dorothée Laperche, Actu-environnement, 1er février 2021.

 Le Mini-guide de FNE-LR à cette adresse :

https://fne-languedoc-roussillon.fr/mini-guides-sur-leau/

Le rapport parlementaire qui veut mettre les militants écologistes en prison

Une mission d’information parlementaire pilotée par Les Républicains et La République en marche demande de « renforcer l’arsenal pénal » contre « les militants antiglyphosate, véganes ou antichasse ». Les propositions pourraient être inscrites dans la loi, une perspective qui inquiète fortement les militants écologistes ou antispécistes.

https://reporterre.net/Le-rapport-parlementaire-qui-veut-mettre-les-militants-ecologistes-en-prison

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!