Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Les producteurs d’huitres bretons manifestent contre la dégradation de la qualité de l’eau
par Marc Laimé, 10 mars 2022

Près de 200 producteurs de coquillages de toute la Bretagne ont manifesté le 24 février dernier au port de Morlaix (Finistère). Ils répondaient à l’appel du Comité régional de la conchyliculture Bretagne Nord pour dénoncer la mauvaise qualité des eaux qui perturbe régulièrement leur activité.

Des fumigènes oranges par dizaines, et des banderoles "Bougez-vous les élus" ou "Élus, au boulot". Ce sont des professionnels inquiets qui se sont rassemblés jeudi matin à Morlaix.

Prévue de longue date, cette manifestation régionale contre la dégradation de la qualité de l’eau intervient trois jours après un arrêté préfectoral d’interdiction de commercialisation des coquillages de la baie de Morlaix. Suite à plusieurs intoxications alimentaires, des analyses ont révélé la présence de norovirus sur des huitres et des palourdes prélevées le 16 février.Les ostréiculteurs de la baie de Morlaix ont remonté la rivière sur leurs chalands.

Les contaminations se multiplient

"C’est un coup dur, pour le chiffre d’affaires comme pour l’image" reconnaît Alain Morvan, président du syndicat ostréicole de la région de Morlaix. "Les entreprises vont être fermées pendant au moins un mois, avec des charges qui continuent de tomber, c’est insupportable. On ne peut pas continuer comme ça", s’indigne Goulven Brest, le président du Comité régional de la conchyliculture Bretagne Nord.

D’autant que ces contaminations microbiologiques ne sont pas rares, sans parler des pollutions d’origine agricole. "Ça commence à arriver de plus en plus souvent, ça fait 30 ans qu’on alerte mais c’est de pire en pire".

Source France Bleu Bretagne.

Lire la suite : https://www.francebleu.fr/infos/env...

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!